Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Groupama Immobilier a chargé cinq équipes d'architectes d'imaginer la Défense de demain

L'investisseur de l'immeuble The Link, Groupama Immobilier, propose "Le Chemin", un travail de prospective urbaine à l'échelle de La Défense écrit par cinq agences d'architecture, à sa demande. Les réponses des architectes ont été exposées mercredi 30 juin depuis la Grande Arche de la Défense. Groupama Immobilier souhaite maintenant approfondir jusqu'en décembre de cette année ces propositions variées - des logements en bas des tours, un loop aérien pour se promener, des piles pour relier plusieurs tours entre elles -, avec l'aménageur Paris La Défense et les élus des villes concernées, ainsi que d'autres acteurs privés. Si chaque architecte a trouvé sa voie de réinvention, presque tous ont tenté de prendre le contre-pied du gigantisme des tours, en jouant la carte de la modestie dans le geste, de l'opportunité discrète.

Yvelines : ANMA est reconduit pour douze ans architecte de la ZAC Nouvelle Centralité

A Carrières-sous-Poissy, la ZAC développe un corridor écologique d'une taille "considérable", permis par la reprise des délaissés autoroutiers, sous la direction de l'Epamsa. La présence de l'eau, de la nature et du grand paysage devient un élément majeur d'un projet urbain qui, par ailleurs, développe pas moins de 3 200 logements. En première phase, au contact de tissus pavillonnaires, le plan conçu par l'ANMA propose une densité aimable et très habitable.

Un nouvel opérateur pour la Cité de la gastronomie Paris-Rungis

Le Comité syndical de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis a lancé un nouvel appel d'offres le 15 juin en vue d'attribuer le contrat de concession pour la réalisation et l’exploitation de l'équipement culturel et pédagogique et d'un programme immobilier annexe de 35 000 m², qui reste à définir.

Grenoble : un projet démonstrateur d'urbanisme tactique à activer à Grandalpes

Par une délibération du 17 mai 2021, la Ville de Grenoble vient de poser les jalons de sa stratégie en matière d'urbanisme tactique : la protection des populations précarisées, le développement d'activités économiques nouvelles, le développement de nouveaux usages (culturels, sportifs, festifs), et la végétalisation et la débitumisation des espaces, publics comme privés. Une stratégie à laquelle se rallie Grenoble Alpes Métropole en lançant aujourd'hui une ambitieuse démarche d'urbanisme tactique pour le projet urbain GrandAlpe.

Angers Loire Métropole : une mini "forêt urbaine" expérimentée sur la ZAC Hauts de Mûrs

Alors que le quartier d'habitat des Hauts de Mûrs se construit petit à petit à Mûrs-Erigné, la réserve foncière jouxtant le cimetière a entre-temps trouvé sa vocation. Conformément au souhait des habitants, elle accueillera un boisement urbain de type Miyawaki et une aire de jeux. L'aménageur Alter Cités lance un marché de plantation et d'entretien de la future mini-forêt, intégrant notamment des séances de plantation et d'entretien collectives.

L'EPF Nord-Pas de Calais s'engage sur le projet GigaFactory de Douai

Mi-juin, l'Etablissement public foncier du Nord-Pas de Calais et Douaisis Agglo se sont entendus sur un projet de requalification de 150 hectares appartenant jusque-là à Renault pour accueillir "un nouveau projet industriel d’excellence" et ainsi renforcer l’ensemble de l’écosystème automobile régional. Le président Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 28 juin que s'y implanterait la future usine GigaFactory portée par un consortium sino-japonais. Autre sujet d'importance pour l'EPF du Nord-Pas-de-Calais, à suivre dans les prochains mois : la possibilité d'étendre son territoire d’intervention au département de la Somme et peut-être celui de l’Aisne.

Émissions de gaz à effet de serre - le Conseil d'État enjoint au Gouvernement de prendre des mesures supplémentaires avant le 31 mars 2022

Des efforts supplémentaires sont nécessaires à court terme pour atteindre l’objectif de 12% de baisse des émissions entre 2024 et 2028, même si la haute juridiction administrative reconnaît "une baisse relative des émissions en 2019 et 2020". les données provisoires pour 2020 montrent une baisse sensible des émissions, consentent les juges, qui relèvent l'appréciation du Haut Conseil pour le Climat, pour qui cette baisse est "transitoire" et sujette à des rebonds. Après une première décision en novembre 2020 qui donnait trois mois au Gouvernement pour justifier son inaction. C'set six bons mois plus tard que le CE revient sur l'affaire, et donne undélai supplémentaire, à échéance quelques jours avant les élections présidentielles.

Réécriture du CCH –Recodification de la partie réglementaire et mise en œuvre de solutions d’effet équivalent

Le décret fixant les conditions d'application de l'ordonnance du 29 janvier 2020 relative à la réécriture des règles de construction et recodifiant le livre Ier du Code de la construction et de l'habitation a été publié au Journal officiel du 1er juillet. Il précise notamment la procédure de mise en œuvre de solutions d'effet équivalent et de vérification de la bonne mise en œuvre de ces solutions, ainsi que les modalités de définition des compétences nécessaires à la délivrance de l'attestation de respect des objectifs.