Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2021 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
16 juin 2021

Les Entretiens du Cadre de Ville 2021 - les partenaires et membres du comité scientifique

Ces Entretiens du Cadre de Ville ont été conçus avec un comité scientifique qui a détecté les thématiques et sélectionné les projets les plus innovants et reproductibles pour faire avancer la production d'une ville sobre, résiliente et agile.

 

  • Ministère de la Cohésion des Territoires,
  • l'Ademe,
  • la CCI Paris Ile-de-France,
  • La SCET, SNCF Immobilier,
  • EDF,
  • Poste Immo,
  • la Fédération Nationale des Agences d'urbanisme,
  • la Fédération des Promoteurs Immobiliers,
  • le Conseil National de l'Ordre des Architectes,
  • le Cerema,
  • l'Alliance HQE-GBC,
  • la Fédération Nationale des CAUE
  • et le soutien logisitque de Urbaponts 

 

Le comité scientifique est constitué de :

  • le Ministère de la Cohésion des Territoires : Jean-Marie QUEMENER,
  • l'Ademe : Daniela SANNA et Anne LEFRANC,
  • la CCI Paris Ile-de-France : Valérie AILLAUD,
  • La SCET : Stanislas DENDIEVEL,
  • SNCF Immobilier : Charlotte GIRERD et Nathalie LEFEVRE,
  • EDF : Valérie MONTANIER,
  • Poste Immo : Camille GEHIN et Bénédicte ANIORTE,
  • la Fédération Nationale des Agences d'urbanisme : Brigitte BARIOL,
  • la Fédération des Promoteurs Immobiliers : Franck HOVORKA,
  • le Conseil National de l'Ordre des Architectes : Vincent DUFOS DU RAU,
  • le Cerema : Olivier BACHELARD,
  • l'Alliance HQE-GBC : Nathalie SEMENT,
  • la Fédération Nationale des CAUE : Caroline RIGAUD,
  • Cadre de Ville : Rémi CAMBAU, Lucie ROMANO, Marie BERENGER et Nathalie AUBURTIN.

 

Présentation des membres du comité scientifique

  • L'Ademe

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

  • SNCF Immobilier

Au sein de la société SNCF, SNCF Immobilier assure pour les cinq sociétés du groupe les missions de facility management tertiaire, la gestion et l’optimisation immobilière du parc d’exploitation, l’aménagement et la valorisation des biens fonciers et immobiliers non utiles au système ferroviaire avec notamment sa filiale d’aménagement et de promotion immobilière Espaces Ferroviaires, et celle d’opérateur du logement et de bailleur social avec sa filiale ICF Habitat, et son patrimoine de 90 000 logements (dont 95% de logements sociaux).SNCF Immobilier comprend 7 directions immobilières territoriales qui travaillent avec les acteurs locaux sur l’ensemble du territoire national.

Chiffres clés :

>> 8,5 millions de m2 de bâtiments industriels et tertiaires, d’activités sociales. Le groupe public ferroviaire comptant au total 12,5 millions de m2.

>> 20 000 hectares dont 3 000 urbanisables dès à présent.

>> 90 000 logements dont 95 % de logements sociaux. C’est aussi chaque année en moyenne, 2 000 logements construits ou acquis.

>> Plus de 2 800 collaborateurs dont 1 560 chez ICF Habitat.

 

  • EDF

« Construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants », c’est la Raison d’Être d’EDF.

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,9 millions de clients, dont 28,1 millions en France.

EDF et ses filiales de services énergétiques mettent à la disposition des collectivités locales, des aménageurs, des constructeurs, des promoteurs, des bailleurs sociaux et des acteurs du territoire en général, une offre complète de compétences et de solutions pour accompagner leurs projets de transition énergétique. Les experts du Groupe EDF vous conseillent et proposent des solutions d’efficacité énergétique sur-mesure, bas carbone, innovantes, fiables et durables.

Améliorer la performance énergétique et la signature carbone de vos projets de construction et de rénovation, produire de l'énergie renouvelable locale, développer la mobilité électrique, choisir l’autoconsommation photovoltaïque, autant de solutions bas carbone.

  • Poste Immo

Poste Immo, filiale du Groupe La Poste, est à la fois foncière du Groupe, promoteur-développeur et prestataire de services. Poste Immo gère, développe, entretient et valorise un parc d’environ 6 millions de m² représentant plus de 10 000 immeubles tertiaires, industriels et commerciaux sur l’ensemble du territoire.

Elle accompagne les branches du Groupe La Poste dans la mise en œuvre de leurs projets afin de les doter d’un immobilier adapté à leurs besoins, à la pointe des normes environnementales tout en contribuant à l’objectif de maitrise des charges. 

Poste Immo a également développé une véritable expertise en conduite de projets, en construction neuve mais aussi en reconversion de bâtiments remarquables dans toute la France. Elle développe ses projets avec pour ambition d’articuler la transformation des immeubles avec celle des territoires, au travers de montages originaux (appels à projets, Résidences Services Séniors, etc.)

Forte de ses 8 directions régionales, elle entretient en permanence une relation de confiance et de proximité avec les collectivités. 

  • La CCI Paris Ile de France :

Stimuler l’énergie créatrice
Faciliter la croissance des PME et le développement des commerces, révéler la richesse des talents, jeter des passerelles entre le monde de l’entreprise, de l’enseignement et de la recherche en développant la formation dans nos 18 écoles, bâtir des synergies entre les acteurs publics et privés sur les grands chantiers de développement tels que le Grand Paris, analyser le présent pour mieux préparer l’avenir, renforcer l’attractivité du territoire, accompagner la transformation numérique des entreprises, les aider à conquérir de nouveaux marchés… A la CCI Paris Ile‐de‐France, nous investissons pour l’avenir, nous cultivons les réseaux qui font avancer les entreprises – nous accélérons  toutes  les  dynamiques  entrepreneuriales.  C’est  notre  mission  essentielle  de  faire prospérer cet écosystème de rang mondial au service des entreprises, des jeunes et des territoires de la région capitale

. 100 000 porteurs de projet et 200 000 entreprises accompagnés, dont près de 10 000 à l’international
.  11 sites d’accueil dédiés à l’entrepreneuriat (incubateurs, pépinières, hôtels d’entreprises)
.  Près de 33 200 jeunes formés dont 15 800 en apprentissage, 30 000 adultes en formation continue
.  Un pôle d’expertise et de prospective au service des entreprises du territoire
. 10 sites de congrès et salons, près de 870 rencontres, 10 millions de visiteurs

 

  • La Fédération des Promoteurs Immobiliers

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France, dont elle négocie les accords de branche. Le chiffre d’affaires annuel de la promotion privée s’élève à 43,1 milliards d’euros, elle emploie 32 400 personnes (données rapport de branche 2019).

La FPI rassemble plus de 660 sociétés de promotion adhérentes via 18 chambres régionales, en métropole et outre‐mer. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur la production immobilière (logement, immobilier d’entreprise et résidences services), la FPI promeut les intérêts de la profession. Dans cette optique, elle échange avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier et participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. La FPI met à disposition des décideurs publics son Observatoire Statistique National du logement neuf, élaboré à partir de la production et des ventes de ses adhérents et représentant 90% du marché.

La FPI intervient également auprès des instances européennes via Build Europe dont elle assure la présidence depuis mai 2018. La FPI est présidée par Alexandra François-Cuxac depuis 2015.

  • Alliance HQE-GBC

L’ALLIANCE DES PROFESSIONNELS POUR LE BATIMENT ET L’AMENAGEMENT DURABLE

L’Alliance HQE-GBC est une association créée en 1996 avec le soutien des pouvoirs publics. Elle est reconnue d’utilité publique en 2004. Elle a pour mission de piloter des travaux d’innovation collaborative et prospective en faveur de la conception et de la construction durable du bâtiment et de la ville de demain.

  • Le Conseil National de l'Ordre des Architectes

L’Ordre des architectes, créé par la loi du 3 janvier 1977, rassemble 30 000 professionnels inscrits au Tableau de l’Ordre pour porter le titre et exercer la profession dans le respect de leurs règles de déontologie. Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, l’Ordre qui se compose d’un Conseil national et de 17 conseils régionaux, est chargé d’une mission de service public . Il veille ainsi à la protection du consommateur. Il a également pour rôle de représenter la profession auprès des pouvoirs publics et œuvre à la promotion de la qualité architecturale.

www.architectes.org

  • Le CEREMA

Réponses au changement climatique, attractivité et équilibre des territoires, smart city, territoires résilients, revitalisation des espaces à faible densité… les territoires, quelle que soit leur typologie, concentrent aujourd’hui de nombreux défis. C’est dans ce contexte que le Cerema apporte, à toutes les échelles territoriales, les moyens d’observation, d’analyse, de prospective et de gestion pour contribuer à éclairer les choix, accompagner les politiques publiques et favoriser les innovations. Doté d'un savoir-faire transversal, de compétences pluridisciplinaires et d'un fort potentiel d'innovation et de recherche, le Cerema accompagne ainsi les territoires pour la réalisation de leurs projets et s'associe naturellement aux Entretiens Cadre de ville au travers de son Comité Scientifique.

 

 

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par logo CDV jpeg - Copie.jpg

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2020 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Logos des partenaires.png

 

Photo--64.jpg        Photo--67.jpg       

Photo--74.jpg        Photo--36.jpg