Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

14

''Dessine-moi Toulouse'', des projets confrontés à des fonciers complexes

Près de trois ans après le lancement de l'AMI "Dessine-moi Toulouse", Annette Laigneau, élue en charge de l'urbanisme à la métropole de Toulouse, dresse un bilan pour chaque projet. Si quatre d'entre eux ont dû être arrêtés ou suspendus, les autres se poursuivent mais se heurtent parfois à des soucis de fonciers, comme le projet de l'Arena E-sport, la crypte de Saint-Aubin ou encore la ZAC du château de Paléficat.

Citydev Brussels : cinq projets importants vont sortir des cartons

Citydev Brussels est un opérateur d’intérêt public en charge du développement urbanistique de la région de Bruxelles-Capitale. L'organisme a signé un nouveau contrat de gestion avec la région pour développer différents projets urbains. Nous vous en présentons cinq.

Marignane : des zones de compensation environnementale à créer sur la ZAC des Florides

Au sein de la Métropole Aix-Marseille, la ZAC des Florides s'étend sur plus de 80 hectares. Elle a plus de vingt ans et son aménagement va maintenant être finalisé. Il s'agit de reprendre ce qui a pu se dégrader, de finir ce qui était prévu mais aussi de répondre à de nouveaux besoins sur la commercialisation et en matière de compensation environnementale car plusieurs terrains protégés ont dû être détruits. La gestion écologique des bassins de rétention d’eau pluviale va aussi être approfondie.

Lot-et-Garonne : une étude stratégique pour préparer une ORT sur trois Petites villes de demain

La communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas souhaite revaloriser les cœurs de bourgs en améliorant notamment l’habitat existant. Au moment où s'achève l'Opah, elle lance une étude pour affiner sa politique "habitat et revitalisation des centres bourgs". Si l'étude porte sur les 29 communes de l'EPCI, elle s'intéressera en particulier aux quatre communes centres, dont trois font partie du programme Petites villes de demain.