Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Marseille : Air Bel ouvre le bal des conventionnements NPNRU

Le 1er juin dernier, la convention NPNRU du quartier Air-Bel dans le 11e arrondissement de Marseille été approuvée lors du conseil de territoire de Marseille Provence. Elle inaugure une nouvelle série de conventions puisque les autres quartiers d'intérêt national auront la leur d'ici peu. Au même moment, la Métropole réaffirme la poursuite de son engagement dans le NPNRU pour Marseille, l'occasion pour Cadre de Ville de faire un tour d'horizon des projets de rénovation urbaine marseillais.

L'Union nationale des aménageurs alerte sur le mode de mise en œuvre du ZAN

"Les collectivités ont déjà réduit le rythme de l'artificialisation. Vouloir aller plus vite va avoir pour contrecoup paradoxalement un étalement urbain", analyse François Rieussec, président de l'Unam. L'Union met en ligne un calculateur des besoins fonciers des communes, qui met en évidence que les objectifs du ZAN supposent d'augmenter fortement la densité, à un niveau que l'Unam juge inacceptable par les populations. Confrontés à une baisse des permis d'aménager, les adhérents de l'Union défendent un modèle urbain mixte dans ses programmes, intégrant les enjeux climatiques, mais dont l'équilibre économique reste à trouver.

Cagnes-sur-Mer : réimaginer l'Est de la ZAC de la Villette

Après le refus d'un permis de construire de la ZAC La Villette venu bousculer l'année dernière le projet immobilier mais également le projet de requalification paysagère complète du parc des Canebiers, de mise en valeur du cours d’eau La Cagne, la SPL Côte d’Azur Aménagement avait relancé des études de maîtrise d'œuvre sur la partie Est de la ZAC. Egis Ville Et Transports, avec Gautier+Conquet vont mener à bien l'aménagement du nouveau projet.

L'agglomération de Foix cumule un PIG et une Opah-RU pour avancer sur l'habitat privé dégradé

Les communes de Foix, Varilhes, Verniolle et Montgailhard font déjà l'objet de quatre ORT, qui se doublent désormais d'une Opah-RU. Objectif : produire et améliorer une offre de logements privés de qualité en lien avec le projet urbain et de requalification des centres-villes. Une convention avec l'EPF Occitanie a également été signée en vue d'accélérer la maîtrise des biens et des terrains nécessaires au projet de revitalisation.

Cap Ferret : une plage à relocaliser pour anticiper le recul du trait de côte

Afin de répondre au phénomène d'érosion côtière, la plage de l’Horizon va constituer un espace pilote pour la commune de Lège-Cap Ferret. Deux équipements publics vont être reculés : le poste de secours et la gare du petit train. Si cette expérience est concluante, elle pourra être dupliquée sur d'autres plages menacées du territoire.