Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
CDC Habitat se positionne en faveur des villes moyennes et des copropriétés dégradées

La conjoncture est difficile, mais CDC Habitat a bien résisté en 2020 et s'apprête à traverser sans encombre les vents défavorables en 2021. L'entité confirme plusieurs virages engagés dans la stratégie du groupe. D'abord, l'entrée au capital d'opérateurs de logement social en région va se poursuivre de manière à assurer une présence au plus près des territoires. Ensuite, elle entend faire feu de tout bois pour devenir le couteau suisse, l'opérateur global, des collectivités. Sociétés de portage pour faire de la co-promotion, concessions d'aménagement pour recycler des copropriétés, alliances avec des investisseurs institutionnels... CDC Habitat complète sa gamme d'outils et se voit comme un acteur des projets urbains, dans toute leur complexité. Avec à la clé des typologies d'habitat variées : offre locative familiale, résidences sociales pour jeunes, habitat intergénérationnel, ou encore Ehpad.

Cannes / David Lisnard : "L'urbanisme est essentiel"

C'est le seul domaine dans lequel il concède que l'investissement doit regarder à l'horizon de 100 ou 200 ans. Pour le maire de Cannes, "on n'investit pas pour 10 ou 20 ans dans l'urbanisme". Le maire, "libéral" revendiqué, s'affirme dans un rôle de maire "praticien', "médecin", garant de la couture du tissu social. L'unité de la société civile s'obtient au prix d'un mélange de liberté et d'autorité, défend-il. Il a livré ses convictions et présenté les ressorts de son action lors de la Matinale du Club Ville de Demain auquel est associé Cadre de Ville, jeudi 27 mai, lors de l'étape cannoise du "Tour des Villes".

Seine-Maritime : le NPNRU du quartier Saint-Julien à Oissel en phase opérationnelle

Situé à l'extrémité Sud de quartiers pavillonnaires et de cités d'habitat social requalifiées dans le cadre du premier programme de l'Anru, ce secteur construit dans les années 70 s'est dégradé depuis les années 90 et le départ de Renault et des militaires du 71e régiment. Le projet de convention adopté par les élus à l'automne 2019 prévoit la requalification et la résidentialisation de l'ensemble des 172 logements sociaux du secteur géré par la Siemor ainsi qu'un repositionnement de l'offre commerciale avec l'aide de l'Agence nationale de cohésion des territoires. La collectivité a retenu Bouygues Bâtiment Grand Ouest pour ce marché.

Metz Métropole : une ORT signée d'ici la fin de l'année

Après Saint-Etienne et Brest, Metz est la troisième métropole à s'engager dans une une opération de revitalisation du territoire (ORT) censée renforcer l'attractivité commerciale et favoriser la réhabilitation de l'habitat des centres-villes. Si Metz Métropole a su répondre à l'urgence sanitaire et économique en adaptant sa politique de stationnement et en soutenant les commerçants à travers le fonds de résistance et des bons d'achat, la collectivité entend à présent s'attaquer aux fragilités structurelles de l'économie locale, largement révélées et amplifiées par la crise. Deux outils sont à l'étude : la création d'une foncière et la mise en place d'une taxe sur les locaux vacants. Les explications de François Grosdidier, maire de Metz et président de Metz Métropole.

... Et aussi

Le plan "Avenir montagnes" pour les stations touristiques ; le rapport de Luc Broussy, le président de France Silver Eco, sur l'adaptation de la société au vieillissement ; les données du baromètre de la commande publique de l'ADCF et de la Banque des territoires ; le marché immobilier dans l'ancien confirme son dynamisme en atteignant au 1er trimestre 2021 un niveau record pour le volume des transactions.