Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Marseille : la nouvelle mairie souhaite amener "davantage de concertation" sur Euromed II

Après le Vieux-Port, les quartiers Nord. Sur Euromed II, le parc de Bougainville et certains bâtiments des Fabriques vont entrer en chantier cette année, tandis que plusieurs scénarios sont à l'étude concernant les Aygalades. La Ville, qui compte trois représentants sur vingt au conseil d'administration de l'établissement public d'aménagement, entend y mettre en pratique le programme sur lequel les élus de l'alliance de la gauche et des écologistes se sont fait élire : "faire résonner la voix des Marseillais." Un groupe de travail doit être mis en place d'ici cet été en vue de réviser le protocole d'objectifs de l'EPAEM.

Paris Terre d'Envol va fixer ses orientations d'aménagement

Paris Terres d'Envol lance l'élaboration de son Plan local d'urbanisme intercommunal, et cherche une équipe complète pour l'accompagner. Les intentions affichées visent à donner une cohérence à ce secteur étalé du Bourget à Aulnay-sous-Bois, en forte mutation : le village des médias des JOP 2024, les gares du Grand Paris Express, la mutation des terrains PSA à Aulnay par le projet Val Francilia, le projet Terres d'Avenir à Sevran, sont des marqueurs d'un secteur aux franges de la Seine-Saint-Denis, qui veut favoriser la mutation des fonciers privés et donc leur valorisation. Le PLUi devrait favoriser l'initiative privée dans ce domaine.

Tours : Un nouvel urbaniste recherché pour une remise à plat de la ZAC des Casernes

La concertation, l'urbanisme transitoire, et la prise en compte des nouvelles attentes sociétales en lien avec le changement climatique et la crise sanitaire seront au cœur des orientations de la nouvelle municipalité écologiste, alors que le contrat confié à Bruno Fortier arrive à échéance. Le dossier de réalisation de la ZAC de 10 hectares ne saurait cependant "être fondamentalement bouleversé", tout comme le bilan économique de l'opération.

Dunkerque : la reconquête des espaces portuaires se concrétise avec Snøhetta, Santer Van Hoof et le paysagiste Philippe Thomas

C'est une nouvelle étape dans l'évolution des espaces portuaires : "EuraEnergie" se concrétise sur le Môle II. Snøhetta et à Santer Van Hoof réaliseront le bâtiment central de ce projet "Territoires d'Innovation" ambitionné comme une vitrine de la transition énergétique et de l'économie circulaire, tandis que la maîtrise d'œuvre de la concession d'aménagement a été confiée à un groupement mené par le paysagiste Philippe Thomas et l'agence MA.

Appel à 12 projets pour évaluer le bénéfice du traitement des friches

L'Ademe lance un appel à candidatures de sites de projets urbains, pour évaluer les bénéfices socio-économiques de la reconversion de friches pour lutter contre l’artificialisation. Il s'agira de tester l'outil "Bénéfriches" que l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a mis au point.

15 & 16 Novembre 2021 - Formation : MONTAGES D’OPERATIONS D’AMENAGEMENT : SECURISER ET OPTIMISER FINANCEMENT ET FISCALITE

Le métier de l’aménageur évolue désormais fortement et rapidement. Restriction des budgets publics, poids grandissant des acteurs privés, développement urbain sur foncier privé, urbanisme négocié… Les nouveaux montages d’opérations s’organisent : SEMOP, AFU, PUP… De nouveaux modèles économiques s’installent : nouvelles sources de revenus, partage du risque économique de l’opération, optimisation des dépenses, variétés des types de bilan. L’enjeu fiscal devient un élément majeur pour faire le bon choix des montages. La prise de décisions de gestion « en pleine conscience » des risques encourus devient fondamentale. A partir de leurs postes d’observation et de détection des tendances, Cadre de Ville et la SCET ont créé cette formation de deux jours permettant aux aménageurs de disposer des outils et des process pour bien choisir leurs montages d’opérations.