Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La famille Mulliez crée une société spécialisée dans l'aménagement urbain "à triple impact positif"

Nhood vise le développement de 4 millions de m², dont 2 en logement, et 1 en renaturation, en cherchant à produire "un triple impact positif", pour la planète, pour les gens, et pour créer de la valeur, résume Antoine Grolin, président de la nouvelle société de la famille Mulliez, forte de plus de 1 000 "équipiers" appelés à développer des projets de "régénération urbaine" dans dix pays. Son modèle s'inspire de l'expérience menée depuis trois ans par Nodi sous la direction d'Hervé Crocq, qui devient directeur de Nhood France, coiffant les équipes de Ceetrus fusionnées avec les "cellules" de Nodi. Le portage foncier est ainsi dissocié de l'action d'aménagement. Nhood sera prestataire de service des foncières pour en transformer des actifs parfois vieillissants, toujours mono-produit, et porteurs de potentiels non utilisés.

Lille : le NPNRU passe à l'opérationnel sur l'ensemble de la métropole

Après l’adoption de la première phase de la convention métropolitaine de renouvellement urbain en décembre 2019, les élus ont approuvé la seconde en décembre 2020. Elle porte sur les cinq derniers sites du NPNRU : Lille quartiers anciens, Lille Bois-Blancs, et les quartiers de l’Alma, de l’Épeule et du Pile à Roubaix. L’intégralité des projets sont donc désormais contractualisés sur le territoire, pour un montant total de près de 2 milliards d’euros. Egis Conseil vient de se voir attribuer la coordination des opérations.

Rennes : Eiffage acquiert un foncier de la friche PSA de La Janais pour développer de l'activité économique

En faisant l'acquisition de ces 21 hectares hors ZAC, Eiffage Aménagement s'engage à renforcer le projet renouvellement urbain de la ZAC de La Janais porté par la SPLA Territoires Publics. Cette vision partagée va ainsi permettre de conforter le futur pôle d'excellence industrielle retenu, dans le cadre du plan France Relance 2020, parmi les 78 "sites industriels clés en main".

Loi de Finances 2021 : des mesures choisies pour l'urbanisme et le logement

Forte de 271 articles, la loi de finances pour 2021 essaye d’apporter une réponse globale à la crise sanitaire et économique, toujours en cours. Elle comporte moult dispositions en lien avec l’urbanisme et le logement. Certaines sont d’application temporaires, comme le dispositif d’étalement de la plus-value de cession d’un immeuble dans le cadre d’une opération de cession-bail. D’autres prolongent des mesures qui étaient vouées à disparaître, tels que le prêt à taux zéro ou la réduction d'impôt Pinel, tandis que la lutte contre l’artificialisation des sols n’est pas oubliée avec une mobilisation plurielle de la taxe d'aménagement. Dans la continuité du plan de relance, la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés est, en outre, largement soutenue. Sans oublier de nombreuses modifications en matière de finances locales. Sandra Fernandes, avocate associée, du cabinet LPA-CGR, déchiffre l’ensemble de ces nouvelles orientations.