Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Meaux : vers une requalification du secteur de la place Henri IV

La Ville recherche une maîtrise d'œuvre pour requalifier la place et ses abords, en parallèle de la réalisation de la future Cité de la musique, dont le lancement du concours a été voté cet été en conseil municipal, et de la rénovation du cinéma.

Belgique : Michel Desvigne, Baumans-Deffet, Djamel Klouche et Bas Smets pour imaginer l'avenir de Liège Belgique : Michel Desvigne, Baumans-Deffet,  Djamel Klouche et Bas Smets pour imaginer l'avenir de Liège

Capitale économique de la Wallonie, Liège jouit d’une position centrale entre les grandes métropoles européennes. La Ville se lance dans un exercice prospectif afin d'imaginer son futur avec la réalisation d'un schéma de développement communal, avec l'aide de Michel Desvigne, Baumans-Deffet, Djamel Klouche et Bas Smets. L'agence de conseil Partie Prenante animera également une démarche participative.

Pays Basque : une concertation citoyenne sur l'avenir de l'estuaire de l'Uhabia Pays Basque : une concertation citoyenne sur l'avenir de l'estuaire de l'Uhabia

A mi-chemin entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, la commune de Bidart est une destination touristique privilégiée. Une voie verte relie depuis l'année dernière la plage au moulin de Bassilour. Une commission citoyenne va être chargée d'approfondir les scénarios de mise en valeur de l'estuaire de l'Uhabia, désormais traversé par une voie verte. Des premières pistes ont été dessinées lors d'une étude "aménagement durable" réalisée par Interland, Arcadie et Indiggo. La Ville recrute un bureau d'étude pour l'épauler dans la mise en œuvre du dispositif.

6 & 7 Avril 2021 - Formation en distanciel : "Manager une expérimentation urbaine"

Face à la nécessité de repenser nos modèles de production et gestion de l’urbain, l’Etat, les collectivités locales, les maîtrises d’ouvrages sont de plus en plus amenés à expérimenter de nouvelles solutions. Un cadre juridique s’est récemment constitué : la loi reconnait le droit à l’erreur, autorise des dérogations pour favoriser l’innovation, et des financements peuvent soutenir certaines formes d’expérimentation urbaine. La pression économique et environnementale croit, les initiatives se multiplient, le niveau d’exigence vis-à-vis des projets augmente. Ce contexte appelle de nouvelles compétences, capables de sécuriser juridiquement les démarches, d’évaluer les enjeux socio-économiques et les risques, de justifier les demandes de financements, de mobiliser les partenaires et les expertises, de susciter et de maintenir l’adhésion institutionnelle et du grand public, de valoriser les résultats... A partir de retours d’expériences représentatifs de la diversité des sujets et des échelles, la formation « manager une expérimentation urbaine » propose une méthode structurée pour établir diagnostic et stratégie, et une boite à outils de mise en œuvre et de valorisation.