Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2020 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
17 juillet 2020

Key-note n°2 - Des bâtiments aux quartiers durables : comment innover collectivement ?

Des Bâtiments aux quartiers durables : comment innover collectivement pour concilier respect de l’environnement, qualité de vie et performance économique dans l’aménagement ?

par Philippe Van de Maele, Président de l'Alliance HQE

 

C’est l’essence même de la démarche HQE de porter une approche multicritère en s’appuyant sur 4 engagements: Respect de l’environnement, Qualité de vie, Performance économique et Management responsable ; l’Alliance mène ainsi  de nombreux travaux sur les sujets transversaux du bâtiment à la Ville durable : Climat, Rénovation, Economie circulaire, Santé, Biodiversité, Mobilité … et aussi sur la Résilience et le Numérique.

Reconnue d’utilité publique, l’Association rassemble les acteurs de toute la chaîne de valeur de l’aménagement, et développe des modes de faire par nature collectifs : langage commun, mise en cohérence des échelles, programme d’innovation collaborative, notamment à travers nos travaux HQE Performance pour avancer vers des cadres d’évaluation communs et partagés.

 

 

Philippe Van de Maele est haut fonctionnaire ancien élève de l’Ecole Polytechnique, ingénieur général des ponts, des eaux et Forêts

En 2002, il est nommé directeur adjoint du Cabinet du Ministre Jean-Louis Borloo au Ministère délégué à la Ville et à la Rénovation Urbaine.

De 2004 à 2007, il crée puis dirige l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)1.

Dès avril 2008, il est à nouveau nommé directeur adjoint du cabinet du ministre Jean-Louis Borloo au Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, où il participe à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement.

En 2009, il est nommé président de l'ADEME.

Depuis novembre 2015, Philippe Van de Maele est directeur général de l’Établissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay (EPAPS).

Depuis juillet 2016, il est également président de l’Alliance HQE-GBC.

 

 

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par Cadre de Ville

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2020 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

 

Logo de tous les partenaires.png

 

 

 

STL_7963.jpg  STL_7877.jpg STL_7208.jpg STL_7355.jpg