Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Sylvanie Grée, D'Ici Là : "Travailler à distance, c'était déjà notre quotidien"

Avec la crise sanitaire, "les études de maîtrise d'oeuvre ne sont pas le cas le plus complexe à gérer". L'agence de paysagistes poursuit une soixantaine de projets à plusieurs stades, impactés de façon très variée. "Dans une quinzaine de jours nous aurons achevé certaines phases dont nous allons remettre des livrables. Le sujet sera comment ce qu'on a rendu est validé, par qui, et dans quels délais".

Saint-Quentin-en-Yvelines : le projet Gare-Bécannes de la Verrière, revu et corrigé, passe enfin en phase opérationnelle Saint-Quentin-en-Yvelines : le projet Gare-Bécannes de la Verrière, revu et corrigé, passe enfin en phase opérationnelle

Le premier dossier de ZAC, basé sur le projet dessiné par l'agence D&A avec Berim, Elan, ETC, Transversal, prévoyait 1 800 logements. Suscitant des inquiétudes quant à un possible déséquilibre du territoire communal à l'Ouest, voire intercommunal de par sa densité, la ZAC n'a jamais été lancée. C'est finalement un projet revu à la baisse qu'a voté en février 2018 le conseil communautaire. Saint-Quentin-en-Yvelines vient de désigner sa maîtrise d'œuvre urbaine pour ce projet "d'aménagement durable".

Veiller sur la conduite des projets de renouvellement urbain de Saint-Fons et Vénissieux

Le Grand Lyon a trouvé son équipe d'AMO et d'urbaniste en chef pour mener à bien ses projets dans plusieurs quartiers, en particulier Minguettes, Clochettes, Arsenal et Carnot Parmentier. Le projet de renouvellement pour le quartier intercommunal Minguettes-Clochettes devra faire l'objet d'une attention particulière, ses détails n'étant pas encore arrêtés.

Et maintenant, protéger les personnes sans abri de l'épidémie

Une cellule opérationnelle réunissant une dizaine d'experts, de têtes de réseau et d'associations a été mise en place vendredi dernier au sein du ministère de la Ville et du Logement afin de piloter les politiques de soutien à l'hébergement d'urgence en lien avec le ministère de la Santé. Parmi les pistes explorées, la mise à disposition de chambres d'hôtels mais aussi de résidences étudiantes - des discussions avec le groupe Nexity sont en cours. Une première enveloppe de 50 millions d'euros a été débloquée pour faire face à la situation.

Logement : vers la fin de la propriété classique ?

A l’heure où le confinement pour endiguer l’épidémie due au Covid-19 impose à des millions de français de rester chez eux, la question d’accéder à la propriété ou d’acheter un bien plus grand et plus confortable revêt une acuité particulière. Or, de nombreux ménages à revenus moyens ou modestes ne parviennent pas à devenir propriétaires à un prix abordable. Pour tenter de remédier à cette situation, des outils se développent, comme le démembrement de propriété, l’application différée de la propriété de la quote-part de parties communes, la "flexipropriété" ou encore l’acquisition progressive d’un logement. Revue des dispositifs actuels qui pourraient bien s’enrichir avec la proposition de loi Lagleize visant à réduire le coût du foncier et augmenter l’offre de logements accessibles.