Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris / Saint-Vincent de Paul : le projet "La Collective" retenu pour la transformation de la façade Denfert

La vocation finale du site se précise, après deux ans d'urbanisme transitoire, avec le dénouement d'une "consultation clé de voûte du quartier", selon les termes de Jean-Louis Missika au moment de son lancement. A été sélectionné le groupement mené par les promoteurs Altarea Cogedim, Histoire & Patrimoine et CDC Habitat, avec l'opérateur culturel Thanks for Nothing et plusieurs équipes d'architectes : 51N4E/ Tham & Videgard/Calq/Atelier Monchecourt/Grue (paysagistes). A la clé, un bâtiment signal mêlant pierre et bois végétalisé, un projet culturel, une composition mixte en rénovation de patrimoine des XVIIe siècle et XIXe siècle, intégrant les flux de circulation et une centrale de mobilité.

Bordeaux Euratlantique : le macro-lot Guyart à l'épreuve environnementale

La mutation de la façade urbaine à l'est de la gare nouvelle de Saint-Jean va être conduite par un groupement Adim-Icade avec les architectes locaux de King Kong. Un grand programme mixte va s'ouvrir vers le fleuve au débouché du pont ferroviaire derrière le parking silo qui l'isole du boulevard routier.

Elisabeth Borne veut créer un nouveau permis de construire pour les espaces menacés par le recul du trait de côte

Il concernerait les "constructions non pérennes et démontables" et traduit le souhait du gouvernement d'avancer vers un "vivre avec plutôt que lutter contre". L'annonce a été faite à l'issue du 4e Conseil de défense écologique du 12 février. Par ailleurs, le ministère de la Transition écologique et solidaire va accompagner 18 territoires menacés soit par le recul du trait de côte soit par le risque inondations. Le gouvernement annonce également des mesures visant à rendre plus efficients les Papi, ces programmes d'action pour la prévention des inondations.

Une nouvelle Cité des vins à Beaune

Plus qu'une infrastructure touristique, la future Cité des vins portée par la Ville de Beaune se veut un véritable projet d'aménagement urbain pour le territoire. Des promoteurs privés ont également dévoilé une programmation pour le quartier la semaine dernière.

Strasbourg : 5 équipes sélectionnées pour la rénovation-extension du stade de la Meinau

Cette restructuration est financée à hauteur de 100 M€ par l’ensemble des collectivités territoriales et sera l’occasion pour l’Eurométropole de retravailler certains espaces extérieurs et accès, en cohérence avec les objectifs du Plan Climat 2030. Notamment, la rénovation technique de l’infrastructure existante est attendue, comprenant une reprise partielle de la toiture et de la pelouse.

Grand Est : un Sraddet aux vertus pédagogiques pour que les élus passent à l'action

Réduction de la consommation foncière, compensation de surfaces artificialisées, effacement des frontières avec les voisins européens... Le document de planification territoriale, approuvé par le préfet du Grand Est le 24 janvier 2020, veut emmener le territoire vers le bas carbone à horizon 2050. Il corrèle les règles édictées - générales - d'actions bien concrètes, à venir ou déjà engagées, pour mener pas à pas la transformation de la région.

Fragilisation de la règle d’urbanisme : entre fantasme et réalité

L’action en démolition d’une construction illégale représente l’arme ultime pour sanctionner la violation d’une règle d’urbanisme. En principe, ce risque de démolition garantit l’effectivité de la règle de droit. Pourtant, sous la double influence du législateur et du juge, la sanction de la méconnaissance de la réglementation relative à l’urbanisme décline, même si certaines poches de résistance s’observent ici et là. Ce sujet, aux enjeux pratiques considérables tant pour les collectivités que pour les opérateurs, a été débattu lors de rencontres organisées le 30 janvier 2020 par la troisième chambre civile de la Cour de cassation, spécialisée en droit immobilier. Et la parole était aux magistrats.