Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Les équipements publics à la croisée de tous les défis pour réussir à faire vivre le Plateau de Saclay

L'EPA Paris-Saclay a désigné le groupement Alphaville / BST consultants / Eco-programmation / Zefco pour assurer les missions (largement) définies dans l'accord-cadre d'AMO équipements publics. L'occasion de questionner ce que doit être un équipement public aujourd'hui, et de réussir à créer la jonction entre le Plateau et les villes déjà constituées en contre-bas, défend Bruno Yvin, dirigeant-associé de l'agence mandataire.

Sainte-Adresse : l'EPF de Normandie cède le foncier de l'école nationale de la Marine

L'appel à projet concerne environ 270 logements, sociaux et de standing, sur le belvédère du Cap de la Hève, à l'extrémité ouest de l'agglomération havraise. Le bâtiment principal de l'Ecole nationale supérieure de la Marine, libéré en 2015, devra être réemployé dans le projet, au milieu d'un site re-paysagé, qui sera ouvert à la traversée piétonne. L'établissement public foncier de Normandie et les collectivités sont conseillées par l'AMO Stanley Geneste (Guam Conseil).

Toulouse Métropole : le programme de cession de fonciers d'Oppidea pour l'année 2020

Cette année, la SEM d'aménagement de Toulouse Métropole prévoit de signer des contrats de réservation pour plus de 1 600 logements sur 23 îlots dans 10 quartiers métropolitains. La grille des engagements qualitatifs, fixant les ambitions attendues pour la qualité et la performance environnementale des programmes, est partagée avec les futurs opérateurs : elle vise notamment à anticiper la réglementation environnementale à venir et à construire des projets à énergie positive.

Douze sites lauréats pour réinventer le patrimoine

Les ministres de la Cohésion des territoires et de la Culture ont annoncé juste avant les fêtes les lauréats de l'appel à projet lancé au château de Fontainebleau en septembre 2019. 96 dossiers avaient été déposés, principalement dans des secteurs ruraux et dont les collectivités locales sont propriétaires.