Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Plaine Commune étudie le potentiel foncier du centre-ville de l'Île-Saint-Denis

Ce secteur, directement connecté à de très grands bouleversements urbains liés notamment aux JOP 2024, est amené lui aussi à muter. L'établissement public territorial a donc besoin d'affiner ses projections sur plusieurs fonciers identifiés, lesquels ont vocation à accueillir des programmes à dominante résidentielle, avec rez-de-chaussée actifs - ces rez-de-chaussée devront être pensés de manière réversible.

Nîmes : Eiffage Aménagement concessionnaire de la ZAC du Mas Lombard Nîmes : Eiffage Aménagement concessionnaire de la ZAC du Mas Lombard

Dans un secteur soumis à un risque élevé d’inondation, 46 hectares vont être aménagés (dont 14 inconstructibles), après des années de statu quo. Une poche nouvelle d'urbanisation à l'est de l'agglomération pour qu'y soient développés 1 150 logements, 12 000 m² de surface de plancher d’activités commerciales et de bureaux, ainsi qu'un groupe scolaire de 14 classes et des équipements sportifs.

Villefranche-sur-Saône : le concessionnaire désigné sur la ZAC Île Porte à Arnas

Le groupement momentané d'entreprises BSE (Beaujolais Saône Expansion)/Pegasus a été désigné concessionnaire-aménageur et sera en charge de mener la transformation du site de 46 hectares, coincé entre une voie ferrée et l'autoroute A6, et qui doit permettre le développement économique du secteur (sur 110 000 m²), tout en proposant une extension résidentielle (10 000 m²) et en restructurant l'entrée Nord de l'agglomération.

Hauts-de-Seine : Colombes veut un équipement culturel emblématique

Sur l'emplacement des bains-douches, la municipalité voulait faire concevoir, dans un style inspiré de l'époque Art Déco, un équipement culturel comprenant cinéma, conservatoire et salle de spectacles. Elle a choisi le groupement emmené par l'atelier Peytavin pour assurer la maîtrise d'œuvre de l'opération de démolition/construction, sur une emprise d'environ 1 800 m².

"La loi énergie climat porte résolument une vision intégrée du bâtiment"

Alors que la COP25 se solde par l’adoption d’un accord minimal, Grégory Gutierrez, avocat associé chez DS Avocats, commente les différents impacts de loi énergie climat du 8 novembre 2019 pour la filière construction et immobilier. Que l’on songe à l’éradication des passoires thermiques, au dispositif de végétalisation ou de production d’énergie renouvelable en toitures sur certains types de bâtiments ou encore à la réforme de l’autorité environnementale. Une interview en cinq temps pour une loi composée de 69 articles, dont certains sont d’application immédiate.