Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
ZAC de la Plaine de l'Ourcq : l'Ae demande des compléments dans le dossier de l'îlot Port de Noisy

L'Ae se penche de nouveau sur le projet complexe de Nodi au pont de Bondy, en phase permis de construire, suite à la demande du ministre de la Transition écologique et solidaire en janvier de se saisir des projets liés aux JOP - et donc de ce macro-lot privé où se trouvera la piscine d'entraînement pour le water-polo. Mais l'Ae refuse de limiter son analyse de l'impact au seul îlot "Port de Noisy", propriété de Décathlon, dont la portée peut dépasser son seul périmètre. Dès lors, elle réitère un certain nombre de recommandations d(information du public lors de l'enquête, notamment concernant le traitement de la pollution des sols et l'analyse du grand paysage.

Essonne : une troisième OPAH à Etampes, 20 ans après la première ?

La commune n'a pas attendu le programme Action Cœur de ville pour travailler sur la revitalisation de son centre ancien. Aujourd'hui, elle souhaite se doter d'une ORT pour "pouvoir bénéficier de l’ensemble des outils proposés" - et lance donc une étude pré-opérationnelle.

Madagascar veut créer sa première ZAC autour de la rocade Nord-Est d'Antananarivo

L'Etat malgache a très largement transposé la législation française en matière d'urbanisme - et notamment les outils d'aménagement et de maîtrise foncière. La création de la rocade en périphérie de la capitale Antananarivo est l'occasion de tester ces outils. Le principal enjeu de cette opération pilote, pour les pouvoirs publics, est de maîtriser l'urbanisation aux abords de l'équipement. Avec le soutien de l'Agence Française de Développement, ils lancent donc un marché d'étude pour définir une stratégie urbaine d'intervention pour le projet d'aménagement des abords de la rocade nord-est (PADARNE) à 15 ans.

La fédération des EPL met la dernière main à son livre blanc pour inventer l'avenir de l'économie mixte

Le contrôle des EPL par les élus locaux, la gouvernance des outils, les stratégies de filialisation et l'égalité de traitement entre les SEM, les SPL et les Semop et les autres acteurs du champ de l'action publique locale. Tels sont les principaux sujets qui seront traités dans le document qui sera officialisé à l'occasion du congrès des EPL du 8 au 10 octobre à Strasbourg. Une réponse aux recommandations de la Cour des Comptes formulées à plusieurs reprises.

Le projet de loi Engagement et proximité s'étoffe sur la question des pouvoirs de police du maire

Le texte sera examiné début octobre au Sénat. Il traite essentiellement de la relation entre communes et intercommunalités, et sera suivi d'un second texte portant sur la décentralisation qui arrivera dans les débats au premier semestre 2020. Ce deuxième texte devrait permettre d'en savoir un peu plus sur ce qu'avait annoncé le chef de l'Etat en avril dernier : une décentralisation renforcée, avec des compétences redistribuées.

Le chantier de la dématérialisation des autorisations d’urbanisme sort de sa torpeur Le chantier de la dématérialisation des autorisations d’urbanisme sort de sa torpeur

Qui aurait associé, il y a dix ans encore, numérique et urbanisme ? Ce mariage, qui n’allait pas de soi, est aujourd’hui en passe de devenir réalité. Après le lancement fin 2013 du Géoportail de l'urbanisme et le développement du BIM dans les projets, place à la dématérialisation de l’application du droit des sols. Au 1er janvier 2022, toutes les collectivités de plus de 3 500 habitants devront recevoir et instruire par voie dématérialisée les demandes d’autorisation d’urbanisme.