Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2019 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
04 juillet 2019

Les Entretiens du Cadre de Ville du 15 Octobre 2019 - Philippe VANSTEENKISTE, Directeur, EPFL de Haute-Savoie

Philippe VANSTEENKISTE, Directeur, EPFL de Haute-Savoie

Philippe-Vansteenkiste.jpg

Philippe VANSTEENKISTE intervient aux Entretiens du Cadre de Ville 2019 lors du focus n° 2 - Logement abordable : le foncier au carrefour des nouvelles chaines de valeur avec le projet "Création d’une foncière pour améliorer la synergie des usages (économie, logement, agriculture, nature…) et garder la maîtrise du foncier"

 

Issu d'une formation ingénieur Philippe VANSTEENKISTE a commencé sa carrière dans le monde agricole, il a ensuite rejoint une société d'économie mixte là SEDHS où il a pris en charge le service foncier et développer celui-ci.

Il a été ensuite en charge en 1999 de l'étude de faisabilité pour la création d'un établissement public foncier en Haute-Savoie il en assume la direction depuis. C'est EPFL a été créé par 62 communes sur un bassin de population de 135 000 habitants aujourd'hui il comporte 255 communes regroupant 720 000 habitants. Il porte pour le compte de ses membres 138 millions d'euros de biens en portage au 31 décembre de cette année et a une capacité opérationnelle moyenne de 30 millions d'euros annuels. Les durées de portage de l'établissement vont de quatre à 25  ans. Dès sa création l'EPF apportait beaucoup de projets innovants création d'un observatoire (MCMA) qui est un outil d'aide à la décision en matière de politique foncière en plein développement. Une approche et un développement de tous les baux emphytéotiques et pour la construction, et depuis plusieurs années la création d'une foncière (foncières 74) qui structure de type GIP et qui permet aux collectivités publiques de pérenniser des efforts qu'ils font en faveur aussi bien du logement abordable que du développement économique voir des espaces naturels agricoles pour préserver ses usages par le biais de baux longues durées.

Cette foncière a donc une approche du foncier transversal en mettant en résonance les usages du foncier et non plus en opposition ou dans une logique de silo, mais surtout de garantir dans le temps l'usage et l'orientation qui est donnée par la collectivité. Elle utilisera pour cela pour le logement les BRS, créé par la loi allure, mais aussi des baux reconstructions dans les zones d'activités économiques en s'inspirant beaucoup de l'expérience menée sur le canton de Genève en Suisse par la FTI, qui a déjà expérimenté ce modèle depuis les années 50 avec beaucoup de succès.

>> Revenir au programme

 

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Avec le soutien de Image1.jpg

 

Les Entretiens du Cadre de Ville ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Logo des partenaires sans GPA et SOCGEN.png