Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2019 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
04 juillet 2019

Les Entretiens du Cadre de Ville du 15 Octobre 2019 - Françoise Raynaud, archi­tecte fon­da­trice, loci anima

Françoise Raynaud, archi­tecte fon­da­trice, loci anima

Françoise Raynaud _ (c) 2018 Vicente Munoz.tif

(c) 2018 Vicente Munoz

Françoise Raynaud intervient aux Entretiens du Cadre de Ville 2019 lors du focus n° 11 "Aux petits soins pour la ville sensible" et présente le projet urbian "Le quartier du pont d’Issy : quand la hauteur rencontre les 5 sens"

 

Architecte à la libre pen­sée, Françoise Raynaud s’est entou­rée d’une équipe inter­na­tio­nale pour créer loci anima en 2005 et se battre contre les idées reçues et les sys­tèmes. Sa moti­va­tion est de créer des archi­tec­tures à vivre, éco­nomes, pra­tiques, astu­cieuses et recy­clables, des pay­sages à habi­ter et à plan­ter, des espaces qui accueillent les hommes, les plantes et les ani­maux en ville. Sa pas­sion pour les élé­ments de la nature et sa curio­sité pour les autres cultures — sou­vent plus res­pec­tueuses et plus res­pon­sables que nos socié­tés occi­den­tales et pour­tant dites pri­mi­tives — l’ont pous­sée, son diplôme en poche, à aller en Australie à la ren­contre de Glenn Murcutt, archi­tecte vision­naire et ins­piré par la culture abo­ri­gène. Elle a ensuite rejoint ­Jean Nouvel et col­la­boré avec lui sur plu­sieurs pro­jets sen­sibles en Asie (Japon, Corée et Chine). Elle y a intégré les pré­ceptes du Feng Shui qui sont en réso­nance avec ses idées. L’architecture, dis­ci­pline du réel, appri­voise la matière avec les cinq sens. La synes­thé­sie qui en découle ouvre sur un uni­vers de sen­sa­tions ouvrant sur un monde où l’invisible, l’indicible et même l’irrationnel ont leur place. Elle prône une archi­tec­ture très ins­pi­rée de la nature dans sa qua­lité d’adaptabilité, dans l’évolution pos­sible, dans la trans­for­ma­tion, dans l’appropriation par tous. Chaque pro­jet est une idéo­lo­gie.

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Avec le soutien de Image1.jpg

 

Les Entretiens du Cadre de Ville ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Logo des partenaires sans GPA et SOCGEN.png