Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Sevran : la ZAC Terre d'Avenir vers sa création Sevran : la ZAC Terre d'Avenir vers sa création

Le projet phare de Sevran va passer lundi 11 mars devant le conseil d'administration de Grand Paris Aménagement. Si la concertation a conduit à réduire le périmètre de projet de 120 à 50 hectares, le comité national du sport olympique français devait encore se prononcer sur la possibilité d'organiser des épreuves olympiques de surf sur l'équipement de vague artificielle... ce qui offrirait un tremplin au projet Terre d'Eaux, axé sur les sports de glisse. Las, si le surf sera bien discipline olympique, ce sera exclusivement "en site naturel".

Lyon Métropole : la nature envahit la ville à Bron Lyon Métropole : la nature envahit la ville à Bron

Sur le site de l’ancienne caserne de gendarmerie Raby, un nouveau morceau de ville rebaptisé "la Clairière" connaît désormais ses premiers architectes. Objectif 2030. La Métropole de Lyon, la Ville de Bron et Lyon Métropole Habitat ont défini ensemble le projet de reconversion où nature et ville se partagent le territoire.

Nantes : le Marché d'intérêt national dessiné par EGA ouvre Nantes : le Marché d'intérêt national dessiné par EGA ouvre

L'agence Erik Giudice Architecture, mandataire de la maîtrise d'ouvrage, a livré le deuxième marché de France à Nantes Métropole. Il a ouvert ce lundi 4 mars. Dans le "gigantisme imposé" de l'ensemble, les architectes revendiquent un projet souple et des espaces de travail chaleureux.

Grand Orly Seine Bièvre : deux ans de préfiguration pour les secteurs NPNRU de Villeneuve-Saint-Georges et Valenton Grand Orly Seine Bièvre : deux ans de préfiguration pour les secteurs NPNRU de Villeneuve-Saint-Georges et Valenton

Les quartiers Nord et Lutèce-Bergerie, considérés d'intérêt national, doivent dessiner ensemble leur avenir. Si les phases de définition des intentions et de coordination entre les villes ont pris plusieurs années, la signature du protocole permet d'enclencher la préfiguration pour 2 ans maximum. L'EPT, chargé du renouvellement urbain depuis janvier 2018, a alors confié une étude en trois volets au grand groupement Interland /Agence Hyl / Inddigo / Espelia / OTCI / Traitclair / Alphaville / Creaspace : urbain, développement économique et commercial et définition du projet urbain pour le seul quartier Nord de Villeneuve. Deux mois plus tard, voici le groupement Gautier+Conquet / Grand Paris Aménagement / Polyprogramme / Ingetec / Palabreao chargé de définir le projet urbain de Valenton.

Loi Elan – Une circulaire donne le mode d’emploi des PPA et des ORT

Le 4 mars, le ministère de la Cohésion des territoires a mis en ligne une circulaire d’application des dispositions de la loi Elan du 23 novembre 2018 relatives à l’aménagement des territoires. Elle présente les deux nouveaux outils créés par la loi : les contrats de projet partenarial d’aménagement (PPA) et les opérations de revitalisation de territoire (ORT).

Marchés publics – Appel en garantie du constructeur contre le maître de l’ouvrage en cas de réception sans réserve

Le constructeur peut appeler en garantie le maître d'ouvrage dès lors que la réception des travaux a été prononcée sans réserve et que ce constructeur ne peut pas être poursuivi au titre de la garantie de parfait achèvement ni de la garantie décennale. Il n'en va autrement que dans le cas où la réception aurait été acquise à la suite de manœuvres frauduleuses ou dolosives.

Inondations – Travaux éligibles au FPRNM

Le Journal officiel du 2 mars publie un arrêté fixant la liste des types de travaux de réduction de la vulnérabilité aux inondations éligibles au Fonds de prévention des risques naturels majeurs.

… Et aussi cette semaine

Les marchés publics globaux de performance dans le domaine de la voirie, l’examen par la Cour de comptes de la mission de contrôle exercée par l’ANCOLS sur les organismes de logement social, l’appui des établissements publics aux services déconcentrés de l’État en matière de police administrative de l’eau et de la nature et le rejet des recours contre la DSP de l’eau potable et de l’assainissement de Nîmes Métropole.