Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Loire-Atlantique : La Plaine-sur-Mer veut étendre son centre, pour compenser la densité du littoral touristique Loire-Atlantique : La Plaine-sur-Mer veut étendre son centre, pour compenser la densité du littoral touristique

La côte de la commune est urbanisée de façon continue, et dynamique tout au long de la saison estivale. Mais le cœur de bourg possède encore de grands espaces libres. La Société Loire Atlantique Développement-SELA a donc mandaté l'agence Magnum pour développer 24,1 hectares, sur trois secteurs entourant le centre, pour attirer une population capable de soutenir l'activité locale hors saison.

Paris Terre d'Envol prépare son PLUi - sans lancer les débats

Site de grands projets par excellence en Ile-de-France, Paris Terre d'Envol souhaite peser de tout son poids dans la construction des grands documents d'urbanisme métropolitains. Pour cela, l'EPT doit disposer d'un diagnostic fin de son territoire et d'une première série d'orientations générales sur son projet de territoire.

La densification en débat au conseil de Paris

Mardi 11 décembre, le groupe écologiste de Paris est parvenu à faire voter un vœu contre un projet de logements sociaux boulevard Ménilmontant, en s'opposant à la "surdensification". Un thème récurrent, qui promet d'être clivant pour la prochaine campagne municipale.

Paris : deux terrains utilisés par la DGSE au conseil de Paris

Entre la porte des Lilas et la porte de Bagnolet, deux parcelles sont utilisées par la DGSE, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, l'une pour un parking, et l'autre pour un réfectoire provisoire. L'une d'elle fait partie du domaine public de la Ville de Paris, et fait l'objet d'une convention d'occupation temporaire de dix ans, renouvelée depuis 1973. La Ville souhaite limiter l'occupation désormais à deux ans, et réinterroger cet usage.

Valoriser la rénovation énergétique de l'existant : trophée BBCA et perspectives label RT 2020

Le bâtiment est l'un des premiers postes d'émission carbone. Certes, les émissions, au total, baissent, mais la création de nouveaux logements est par essence consommatrice d'énergie. Les objectifs chiffrés en matière de rénovation thermique sont avancés chaque année, et chaque année ils ne sont pas atteints. Les labellisations ont au moins le mérite d'orienter les regards vers ce qui peut se faire de mieux. Et à l'heure où les services ministériels préparent la RT 2020, on note que plusieurs éléments devraient être pris en compte en matière de rénovation et d'émissions carbone.