Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2021 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
04 novembre 2018

24 & 25 Juin 2021 - Formation : "Urbanisme transitoire : quels modèles économiques et juridiques ?

Entre usages temporaires nés de ces initiatives et mise en œuvre du projet urbain, quel modèle économique mettre en place, quels outils juridiques déployer, quelles dynamiques créer ? Dans les métropoles, mais aussi dans les villes moyennes, les collectivités territoriales et les aménageurs – bailleurs, promoteurs et propriétaires fonciers – sont en première ligne dans le domaine de l’urbanisme transitoire. Et mettent souvent en place des modes de faire innovants, uniques ou reproductibles. Retours d'expériences. Une formation organisée avec Le Sens de la Ville.

>> Télécharger le programme et la convention de formation

>> Découvrez le programme de formations de Cadre de Ville

 

PUBLIC VISE :

Directeurs de collectivités, en charge de l’urbanisme, du logement, du juridique ou du financier, Directeurs de SEM, Directeurs des grands projets, Directeurs immobiliers, Responsables de pôle urbain, Responsables de l’aménagement, Promoteurs, Responsables du développement, Responsables immobiliers, Chefs de projets, Urbanistes, Architectes, Bureaux d’études

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Être capable de définir une stratégie d’urbanisme transitoire : quel urbanisme transitoire ? dans quel but ? quel montage juridique ? quel modèle économique ? quel lien avec le projet pérenne ?

 

SATISFACTION : cette formation a recueilli une note de satisfaction de 9.2/10

PROGRAMME :

Jour 1 :

  1. Tour de table : projets et questions posées
  2. Introduction : l’urbanisme transitoire, à maturité ?
  3. Champs de pertinence
  4. Les acteurs en présence
  5. Monographies : 4 projets articulés à 4 stratégies urbaines
  1. Passer à l’action : apport théoriques méthodologiques
  1. Passer à l’action : exercice sur la base de cas pratiques

 

Jour 2 :

  1. Aspects contractuels et réglementaires
  2. Serious game « La Négociation du Chaudron » : à la recherche d’un modèle économique
  1. « La Négociation du Chaudron », suite : cas pratiques opérationnels et juridiques

 

Cette formation fait partie du cycle de formation : Cycle Ville activée 6j

• Manager une expérimentation urbaine
• Urbanisme transitoire : quels modèles économiques et juridiques ?
• Urbanisme transitoire : comment mesurer son impact social ?
• Intégrer l'agriculture urbaine dans un projet d'aménagement ou immobilier

DATE: 24 & 25 Juin 2021

HORAIRES ; 9h - 12h30 / 14h - 17h

LIEU: en distanciel sur la plateforme Zoom

TARIF : Tarif abonné : 1330€HT - Tarif public : 1530€HT - Réduction dans le cadre d'un cycle de formation

 

LES FORMATEURS :

  • Vincent JOSSO, associé du SENS DE LA VILLE

Vincent Josso, Directeur de projet, Ingénieur polytechnicien et titulaire du Master d’urbanisme de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, il est aussi diplômé de l’école d’architecture de Marne-la-Vallée. Son parcours professionnel articule des expériences en maîtrise d’ouvrage publique (Epadesa) et en maîtrise d’œuvre urbaine (directeur de projets à l’agence François Leclercq).

  • Lucille GRECO, Directrice de projet associée, LE SENS DE LA VILLE

Lucille Gréco est directrice de projet associée de la coopérative Le Sens de la Ville. Elle accompagne les maîtrises d'ouvrage publiques ou privées dans la définition de stratégies urbaines et programmatiques. Elle assiste notamment plusieurs aménageurs dans leurs réflexions sur l'utilisation des outils de la gestion transitoire dans les projets urbains. A ce titre elle travaille notamment aux côtés de l'EPA Paris Saclay, de l'EPA Euroméditerranée ou encore de Paris & Métropole Aménagement.

Le Sens de la Ville est une coopérative de stratégie urbaine, programmation et ingénierie de projets, qui conseille des maîtres d’ouvrage publics et privés. Le Sens de la Ville met en oeuvre des sujets émergents de la fabrique urbaine (urbanisme transitoire, appels à projets urbains innovants, rez-de-chaussée, nouveaux usages) pour donner une consistance à des tendances de fond. Dans le champ de l’urbanisme transitoire, la coopérative intervient sur des stratégies urbaines fondées sur le transitoire avec Paris et Métropole Aménagement sur le projet Saint Vincent de Paul, pour Euroméditerranée à Marseille avec la démarche MOVE à Marseille mais aussi à Saint Etienne ou le secteur de la Porte de la Villette à Paris.

  • Malicia DONNIOU, avocate associée et fondatrice du cabinet d'avocat GINGKO

Malicia a débuté sa carrière dans une SEM d’aménagement parisienne chargée du réaménagement du quartier des Halles à Paris 1 er . En 2005, elle rejoint l’Etude Cheuvreux où elle acquiert une solide expérience en matière d’opérations d’aménagement urbain, de reconversion, de montages immobiliers complexes impliquant une connaissance pointue de tous les champs du droit public immobilier (urbanisme, contrats publics, environnement, propriétés publiques, immobilier, urbanisme commercial…). Malicia y a d’ailleurs co-dirigé le pôle aménagement. Depuis la création du Cabinet Ginkgo, dont elle est la co-fondatrice, Malicia intervient principalement pour des collectivités publiques, des aménageurs et des promoteurs souhaitant développer des opérations d’aménagement, de construction ou de reconversion d’immeubles et les assiste à cet égard dans le montage de leurs opérations. Parallèlement, Malicia anime de nombreuses formations professionnelles (reconversion des friches, divisions foncières, opérations d’aménagement, copropriété et volumétrie…) et a été chargée de travaux dirigés en droit de l’urbanisme à l’université Paris XII.

Malicia DONNIOU est avocate, et est diplômée du master de droit public de l’économie (Paris II) et du master de droit de l’urbanisme, aménagement et contrats publics (Paris I)

CONTACT : Pauline CHAUDRU - Yassine ROUANE - Nathalie AUBURTIN - formations@cadredeville.com - 01 86 95 72 10

Pré-requis :  Avoir déjà travaillé dans l'urbanisme ou l'aménagement

Modalités et délais d'accès :

Vous êtes intéressés par une formation ? Vous pouvez nous contacter (formations@cadredeville.com / 01 40 26 14 66 - 01 86 95 72 10) pour vérifier s'il reste de la place disponible et si vous avez bien les pré-requis nécessaires cette formation. Vous pouvez télécharger la convention de formation et nous l'envoyer complétée par mail. Vous pouvez vous inscrire - sous réserve de places disponibles -  jusqu'à 5 jours ouvrés avant la session de formation. Une réponse vous sera communiquée dans les 24h.

MOYENS PEDAGOGIQUES ET METHODES MOBILISEES :

  • La formation sera adaptée en fonction des attentes formulées par les stagiaires interrogés deux semaines auparavant par une fiche de recueil des attentes
  • La convocation est envoyée  2 semaines avant la formation par mail. 
  • La pédagogie et la documentation pédagogique seront adaptées en fonction des attentes formulées par les stagiaires au préalable
  • La documentation pédagogique est envoyée une semaine avant par mail. Il est demandé aux stagiaires de l’avoir avec eux lors de la formation
  • La formation commence par un tour de table de présentation et de rappel des attentes de chacun
  • Exercice sur cas pratique pendant la formation, permettant d'évaluer les acquis, en sosu-groupes
  • Des éventuels documents complémentaires pourront être envoyés à postériori le cas échéant.

 

EVALUATION ET SUIVI :

  • Un exercice sur un cas pratique réel est réalisé en cours de formation.
  • Une étape de questions/réponses à mi-parcours est organisée afin de juger de la compréhension de la formation par les stagiaires.
  • En fin de session de formation, le formateur fera un tour de table de débriefing et évaluera les acquis de la session pour chaque stagiaire à partir du débriefing et de l’exercice mis en application lors de la formation.
  • L’attestation de fin de formation précisera cette évaluation des acquis. Elle sera envoyée à chaque stagiaire dans les jours suivants la formation avec une fiche d’évaluation.
  • Si la formation est en présentiel, le stagiaire devra signer une feuille d’émargement.
  • Si la formation est en distanciel, le rapport de connexion de la plateforme Zoom permettra de valider la présence des stagiaires.
  • Une attestation de présence sera envoyée à l’entreprise dans les jours suivant la formation.

 

Accessibilité :

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toute autre demande spécifique liée au handicap d’un potentiel stagiaire, merci de contacter Nathalie AUBURTIN – nathalie.auburtin@cadredeville.com – 01 86 95 72 10

 

Contact : Pauline CHAUDRU - Yassine ROUANE - Nathalie AUBURTIN - formations@cadredeville.com - 01 86 95 72 10 - 01 40 26 14 66 (les lignes fixes sont renvoyées sur les portables, le cas échéant)

>> Cadre de Ville est enregistré en tant organisme de formation sous le n° 11755425775 auprès de la Préfecture de région d'Ile de France.

>> SIRET de Cadre de Ville : 451 371 694 00030

>> Relevé d'Identité Bancaire de Cadre de Ville 

>> Conditions générales de vente

>> Règlement intérieur

Nos formations sont agréées DATADOCK et font partie des formations structurées pour les architectes.

Les formation Cadre de ville-RVB-MED.jpg       Picto_datadocke.jpg