Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2020 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
04 novembre 2018

18 & 19 Mars 2021 - Formation : "Urbanisme transitoire : quels modèles économiques et juridiques ?

Entre usages temporaires nés de ces initiatives et mise en œuvre du projet urbain, quel modèle économique mettre en place, quels outils juridiques déployer, quelles dynamiques créer ? Dans les métropoles, mais aussi dans les villes moyennes, les collectivités territoriales et les aménageurs – bailleurs, promoteurs et propriétaires fonciers – sont en première ligne dans le domaine de l’urbanisme transitoire. Et mettent souvent en place des modes de faire innovants, uniques ou reproductibles. Retours d'expériences. Une formation organisée avec la Scet et Le Sens de la Ville.

>> Télécharger le programme et la convention de formation

>> Découvrez le programme de formations de Cadre de Ville

 

PUBLIC VISE :

Directeurs de collectivités, en charge de l’urbanisme, du logement, du juridique ou du financier, Directeurs de SEM, Directeurs des grands projets, Directeurs immobiliers, Responsables de pôle urbain, Responsables de l’aménagement, Promoteurs, Responsables du développement, Responsables immobiliers, Chefs de projets, Urbanistes, Architectes, Bureaux d’études

 

PROGRAMME :

Jour 1 :

  1. Tour de table : projets et questions posées
  2. Introduction : l’urbanisme transitoire, à maturité ?
  3. Champs de pertinence
  4. Les acteurs en présence
  5. Monographies : 4 projets articulés à 4 stratégies urbaines
  1. Passer à l’action : apport théoriques méthodologiques
  1. Passer à l’action : exercice sur la base de cas pratiques

 

Jour 2 :

  1. Aspects contractuels et réglementaires
  2. Serious game « La Négociation du Chaudron » : à la recherche d’un modèle économique
  1. « La Négociation du Chaudron », suite : cas pratiques opérationnels et juridiques

 

Cette formation fait partie du cycle de formation : Cycle Ville activée 6j

• Manager une expérimentation urbaine
• Urbanisme transitoire : quels modèles économiques et juridiques ?
• Urbanisme transitoire : comment mesurer son impact social ?
• Intégrer l'agriculture urbaine dans un projet d'aménagement ou immobilier

DATE: 18 & 19 Mars 2021

LIEU: en présentiel - Espace Vocation 22 rue René Boulanger 75 010 Paris ou en visio-conférence en cas de contraintes sanitaires

TARIF : Tarif abonné : 1480€HT - Tarif public : 1680€HT - Réduction dans le cadre d'un cycle de formation

CONTACT : formations@cadredeville.com - 01 86 95 72 10

 

LES FORMATEURS :

  • Vincent JOSSO, associé du SENS DE LA VILLE

Vincent Josso, Directeur de projet, Ingénieur polytechnicien et titulaire du Master d’urbanisme de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, il est aussi diplômé de l’école d’architecture de Marne-la-Vallée. Son parcours professionnel articule des expériences en maîtrise d’ouvrage publique (Epadesa) et en maîtrise d’œuvre urbaine (directeur de projets à l’agence François Leclercq).

Vincent JOSSO et Flore TRAUTMANN sont les fondateurs du SENS DE LA VILLE :

Le Sens de la Ville est une coopérative de stratégie urbaine, programmation et ingénierie de projets, qui conseille des maîtres d’ouvrage publics et privés. Le Sens de la Ville met en oeuvre des sujets émergents de la fabrique urbaine (urbanisme transitoire, appels à projets urbains innovants, rez-de-chaussée, nouveaux usages) pour donner une consistance à des tendances de fond. Dans le champ de l’urbanisme transitoire, la coopérative intervient sur des stratégies urbaines fondées sur le transitoire avec Paris et Métropole Aménagement sur le projet Saint Vincent de Paul, pour Euroméditerranée à Marseille avec la démarche MOVE à Marseille mais aussi à Saint Etienne ou le secteur de la Porte de la Villette à Paris.

  • Laurent LE CORRE, Responsable du service Montages Juridiques Opérationnels –

Direction des expertises et de l’ingénierie de projets à la SCET

Docteur en droit public, il est Responsable du service Montages Juridiques Opérationnels de la Direction des Expertises et de l’Ingénierie de Projet de la SCET. A ce titre, il encadre 10 consultants positionnés sur les questions relatives au montage des projets urbains complexes et des projets d’équipements ou services d’intérêts collectifs, la structuration juridique de véhicule de portage, de gouvernance des projets. A la SCET depuis 12 ans, il est l’interlocuteur privilégié des membres de la Communauté SCET pour définir les conditions juridiques et contractuelles de réalisation des projets urbains complexes :  EuroNantes, EuroRennes, Ile de Nantes, Toulouse EuroSud Ouest, Euralille 3000, Opération Ecole d’Application de l’Infanterie à Montpellier etc.). Il représente la SCET au sein du GIP GRIDAUH.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Être capable de définir une stratégie d’urbanisme transitoire : quel urbanisme transitoire ? dans quel but ? quel montage juridique ? quel modèle économique ? quel lien avec le projet pérenne ?

 

PRE-REQUIS : Avoir déjà travaillé dans l’aménagement ou l’urbanisme.

MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • Documentation pédagogique envoyée une semaine avant par mail. Il est demandé aux stagiaires de l’avoir avec eux lors de la formation
  • Exercice sur cas pratique
  • La formation sera adaptée en fonction des attentes formulées par les stagiaires interrogés deux semaines auparavant par une fiche de recueil des attentes

 

EVALUATION ET SUIVI :

A partir des attentes formulées en amont et du tour de table introductif où chaque stagiaire peut préciser encore ses attentes, le formateur adapte sa formation.

Un exercice sur un cas pratique réel est réalisé en cours de formation. Une étape de questions/réponses à mi-parcours est organisée afin de juger de la compréhension de la formation par les stagiaires.

En fin de session de formation, le formateur fera un tour de table de débriefing et évaluera les acquis de la session pour chaque stagiaire à partir du débriefing et de l’exercice mis en application lors de la formation.

L’attestation de fin de formation précisera cette évaluation des acquis. Elle sera envoyée à chaque stagiaire dans les jours suivants la formation avec une fiche d’évaluation.

Si la formation est en présentiel, le stagiaire devra signer une feuille d’émargement. Si la formation est en distanciel, il devra signer et envoyer une attestation sur l’honneur de présence après la formation.

Une attestation de présence sera envoyée à l’entreprise dans les jours suivant la formation.

 

 

ACCESSIBILITE :

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toute autre demande spécifique liée au handicap d’un potentiel stagiaire, merci de contacter Nathalie AUBURTIN – nathalie.auburtin@cadredeville.com – 01 86 95 72 10

 

 

Le règlement intérieur des formations de Cadre de Ville est en ligne et disponible 24h/24 :

https://www.cadredeville.com/reglement-interieur-pour-les-formations-de-cadre-de-ville

 

Les conditions générales de ventes sont en ligne et lisible via ce lien :

https://www.cadredeville.com/announces/2020/02/21/formations-conditions-generales-de-vente

 

>> Télécharger le programme et la convention de formation

>> Découvrez le programme de formations de Cadre de Ville

 

Cadre de Ville - 160 rue Montmartre 75002 Paris - e-mail : formations@cadredeville.com Tél. : 01 86 95 72 10
Organisme de formation enregistré sous le n° 11755425775 auprès du Préfet de Région Ile de France

Cadre de Ville est datadocké en tant qu'organisme de formation.

Les formation Cadre de ville-RVB-MED.jpg       Picto_datadocke.jpg