Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2024 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
31 octobre 2018

1ère édition des Entretiens du cadre de Ville du 4 Octobre 2016

Comprendre et anticiper la ville de demain, suppose de penser la complexité pour s'adapter à un monde en mutation... Ces sujets ont leurs Entretiens désormais. Les témoignages sur la journée abondent (ci-dessous). La journée de découverte d'une sélection de cas pratiques - jugée très riche par les participants - a été l'occasion également, ce 4 octobre 2016, de rencontres entre 400 acteurs de la ville, venus échanger sur la nouvelle donne que propose la ville.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France a accueilli le 4 octobre les premiers Entretiens du Cadre de Ville.

Les partenaires des Entretiens ont débattu des principaux facteurs de bouleversement. Etienne Guyot, directeur général de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile de France s'expliquait : Le concept de métropolisation est une chose. Mais concrètement ? "Oui il y a des rigidités locales lorsqu'il s'agit d'accueillir certaines entreprises: l'entreprise productive a-t-elle encore sa place en ville ? Il faut parfois, pour cela, que les aménageurs acceptent - et que les collectivités compensent - des déficits par rapport à la charge foncière espérée - c'est parfois nécessaire pour faire venir de l'emploi."

Passer d'un urbanisme de l'offre à un urbanisme de la demande

François Bertière et Thierry Lajoie, Benoît Quignon et Catherine Jacquot, Alain Maugard et Laurent Girometti ont croisé leurs points de vue. Oui l'urbanisme est en plein changement de logique. "Il faut sortir d'un urbanisme de l'offre, comme nous l'avons toujours fait", tonne Alain Maugard. Le président de Qualibat et d'Europan France demande que l'on tienne compte enfin de la demande, des usages.

Risque de la ville privatisée, droit à l'expérimentation, systèmes coopératifs entre acteurs, ville adaptable, horizontalité des organisations, garantie de l'intérêt général, l'analyse du moment de l'urbanisme a été complète.

Réflexion, cas pratiques, networking ont donc été au programme, jusqu'à la table-ronde finale analysant l'impact du numérique sur la société et sur les gouvernances locales, avec Stéphane Keïta, p-dg de la Scet, Sébastien Fagnen, maire adjoint de Cherbourg en Cotentin, et Teddy Pellerin, créateur de la plateforme d'autopartage Heetch.