Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Marchés publics – L’acheteur n’a pas l’obligation de régulariser une offre

Le Conseil d'Etat juge que le département des Bouches-du-Rhône, ayant reçu une candidature jugée irrégulière en réponse à un appel d'offre, n'a pas l'obligation d'offrir à l'entreprise en question l'opportunité de régulariser son offre. Et rappelle qu'en aucun cas une telle régularisation ne peut être recevable, si les modifications de l'offre change substantiellement la candidature.

Villejuif : un îlot mixte à concevoir pour faire muter les Lozaits Nord Villejuif : un îlot mixte à concevoir pour faire muter les Lozaits Nord

Le quartier ANRU des Lozaits Nord est tout proche du Campus Grand Parc, que développe SADEV94. Batigère y voit la possibilité de développer 52 logements intermédiaires, qui voisineront 30 autres en accession libre, et, en même temps, de donner un cadre nouveau à l'ESAT. L'établissement de service et d'aide pour le travail - l'ESAT -, dédié aux handicapés mentaux, sera en effet réinstallé dans le cadre de cette opération de démolition-reconstruction.

Rennes-Métropole : l'autre projet de Cesson-Sévigné Rennes-Métropole : l'autre projet de Cesson-Sévigné

La commune de Cesson-Sévigné jouxte Rennes sur son flanc Est. Alors que la ligne B dynamise les secteurs de projets d'Atalante et ViaSilva sur la partie Nord de la commune, Rennes Métropole prépare le réaménagement du cœur de bourg, et lance pour cela les études préalables à une ZAC multisites.

Fiche pratique / Les risques des appels à projets innovants

Une typologie des ventes de terrains par ce biais selon la contrainte juridique. Qu'on les appelle appels à projets urbains innovants, AMI ( appels à manifestation d’intérêt) ou autres appels à projets ou à idées, ces notions recouvrent des réalités juridiques et opérationnelles très diverses.

Tempête Xynthia – Les impératifs de sécurité publique sont insuffisants à justifier la démolition de constructions inondées

La Cour administrative d’appel de Bordeaux juge que lorsqu’un permis de démolir est demandé pour des motifs liés à la sécurité publique, il appartient à l’autorité administrative d’apprécier si, tant au regard de la qualité intrinsèque des bâtiments que de la gravité des risques auxquels ils sont exposés, leur démolition peut être ordonnée.

Chartres : la ZAC Nord Est à l'heure de l'étude environnementale Chartres : la ZAC Nord Est à l'heure de l'étude environnementale

Les réflexions sur la reconversion de l'ancienne base aérienne ont démarré il y a près de 10 ans. Si certains éléments du programme sont lancés voire construits, le projet de 283 ha n'aboutira pas avant 2030. Dans le cadre de la procédure de ZAC, l'autorité environnementale à demandé à ce que l'évaluation environnementale soit précisée.

Un premier marché lié au plan "cœur de ville"

Roanne lance une mission d'accompagnement à la mise en place opérationnelle du plan gouvernemental dévoilé officiellement hier. L'équipe retenue aura la charge, avec les équipes municipales, du travail de préfiguration du programme d'actions.

Consultations urbaines

Étude environnementale à Alzette-Belval, travaux d'aménagement des berges rive gauche du Canal Saint-Denis à Aubervilliers, maîtrise d'œuvre pour la réalisation de l'extension d'un quartier à Saint-Georges-sur-Eure, étude de faisabilité pour la définition du projet de requalification du centre urbain de Sauvian, études complémentaires pour la création d'une ZAC à Coulaines, et étude urbaine préopérationnelle à Gonfreville-l'Orcher