Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Yvelines : appel à idées pour amener de nouveaux lieux de travail dans Innovaparc

Yvelines : appel à idées pour amener de nouveaux lieux de travail dans Innovaparc

12/04/2018
Pour soutenir l'ambition territoriale de Grand Paris Seine & Oise, l’EPAMSA lance un Appel à Idées destiné aux "opérateurs inventifs". Programme proposé : concevoir un projet original d’activités sur un macro-lot d’environ 40 000 m², à débattre.

Quel sera la bonne mixité d'offre d'espaces et d'équipements à l'intérieur d'un macro-lot de 40 000 m² ? Un ensemble unique pour une grande entreprise type Sulzer, déjà installée dans Innovaparc ? Un hôtel d'entreprises très modulable avec toute une gamme d'activités ? Une qualité d'implantation sur la parcelle s'impose, avec de la flexibilité dans le découpage, mais pour quels programmes ? Qu'implanter à une demi-heure de Paris en RER - Eole arrive en renfort - et le long de l'autoroute A13 ? Le défi est lancé par l'EPAMSA.

L'EPAMSA, bras opérationnel de la communauté urbaine GPS&O, attend "un concept original sur ce que sera l’activité de demain, adapté aux nouveaux et futurs modes de travail". Mais attention, pas de logistique... Ni de commerces, car le secteur est déjà équipé.

Un programme complètement inventif

La consultation est un appel à idées, car le maître d'ouvrage a besoin que la procédure produise un programme complètement inventif de ce que sera l'activité économique demain. Et ce que sera son cadre, évidemment. Il faut "penser différemment" le travail, demande l'EPA.

Le calendrier de la procédure ouverte reflète cette interrogation, dont les réponses ne vont pas de soi. Après un dépôt de candidatures fixé au 30 mai 2018, les candidats sont invités à produire des idées et à participer à deux séances de travail en commun - des "workshops" - prévus, l'un en juin, l'autre en septembre "pour affiner le concept".

Emplacement du macro-lot - cliquer pour agrandir

Mantes Innovaparc parcelle du macrolot dans la ZAC

La parcelle trouve sa place au sein d'un ensemble d'activités dans un cadre moderne, un parc technologique et d'activités contemporain, pensé par l'agence d'urbanisme Christian Devillers et Associés (D&A). Le concept : un ensemble soigné, un projet paysager avec un parc vert, et des espaces publics permettant aux piétons de circuler - car les stationnements automobiles sont mutualisés en cœur d'îlot.

Perspective générale - le parc d'activités programme un environnement vert, dans lequel le piéton circule, entre la gare, les parkings et les services aux entreprises - doc EPAMSA/D&A - cliquer pour agrandir Mantes Innovaparc vue d'ensemble de la ZAC D&A

Une démarche collaborative et réitérative 
La procédure va se dérouler en trois phases 

  1. Pour débuter la consultation, les équipes devront candidater avant le 31 mai 2018. Des visites sur site individuelles seront organisées. La constitution d’équipes pourra évoluer au fil du processus, afin de permettre à des "familles d’intervenants" non–prévues au début, d’intégrer une équipe pour renforcer le projet.
  2. Deux ateliers de travail seront ensuite organisés individuellement avec les candidats, en présence de l’EPAMSA, de GPS&O et d’acteurs économiques du territoire. Ces ateliers seront dédiés aux premières pistes du concept innovant et de la programmation. Ces échanges, libres et confidentiels, permettront d’affiner le travail des équipes.
  3. Un oral final permettra de classer les trois premières réponses. La première poursuivra les discussions sous mandat exclusif. Les trois groupements seront primés.

 

Télécharger le cahier des charges de l'appel à idées

UNE REUNION DE PRESENTATION EN AVRIL

Une réunion de présentation générale, en présence des élus, sera organisée pour tous les opérateurs, et les autres familles d’intervenants intéressés par la démarche, fin avril 2018. Seront exposés : le contexte et les besoins économiques du territoire, l’ambition de l’Appel à Idées et ses attendus. Des visites sur sites pourront également être proposées.

 Mantes Innovaparc parcellaire de la ZAC

 

Actions sur le document