Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Menu
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ile-de-France : Cécile Duflot, Jean-Paul Huchon et Patrick Braouezec aux Rencontres d'acteurs sur le Grand Paris

Ile-de-France : Cécile Duflot, Jean-Paul Huchon et Patrick Braouezec aux Rencontres d'acteurs sur le Grand Paris

06/11/2012
Deux séminaires vont marquer la fin de l'année : la préfecture de région organise dans ses locaux le Forum des Contrats de développement territorial le 14 novembre, et l'Observatoire régional du foncier accueillera Cécile Duflot à son colloque sur les gisements fonciers et les conditions de leur mobilisation, le 24.

Cécile Duflot à l'Observatoire régional du foncier le 27 novembre avec Jean-Paul Huchon, ce dernier avec le préfet de région le 14 novembre sur les CDT, le Sdrif et leur articulation dans le projet Grand Paris, rentreront dans le détail des objectifs, des calendriers et des financements. Patrick Braouezec, président de Paris Métropole, sera présent lors des deux rencontres. Pour débattre et tout savoir des enjeux du Grand Paris au-delà des transports, ces deux rencontres vont marquer le mois de novembre.

Comment se met en oeuvre le projet du Grand Paris au-delà du seul projet de transports, quels sont ses moyens réels, quels sont ses outils ? L'Etat et le conseil régional vont mettre au débat d'acteurs ces questions, d'une part le mercredi 14 novembre à la préfecture de région, d'autre part le mardi 27 novembre autour des membres publics et privés de l'Observatoire du foncier.

Les Contrats de développement territorial seront au coeur de la Rencontre du 14 novembre à la préfecture de région. "Le CDT est un instrument majeur par lequel les objectifs de mise en œuvre du Grand Paris seront déclinés au niveau local en matière d’urbanisme, de transports, de déplacements, de logement, de lutte contre l’exclusion sociale, de développement économique, sportif et culturel et de développement durable", explqiue le préfet de région Daniel Canepa.

Où en est leur avancement ? Comment ces nouveaux outils de gouvernance partagée se mettent-ils en cohérence avec le Sdrif ? Jean-Paul Huchon interviendra sur ce dernier point, un mois après le vote du conseil régional arrêtant le projet de Sdrif révisé qui tient compte notamment du Grand Paris Express, et de l'objectif de 70 000 logements par an (> Lire notre article).

Mercredi 14 novembre

14h00 : Séance plénière d’ouverture :
Accueil par Daniel Canepa, préfet de région d’Ile-de-France, préfet de Paris
Le Grand Paris est-il soutenable ? Soutenabilité du Grand Paris, enjeu de l'eau, transition énergétique (avec la DRIEE), et "éco construction, logistique urbaine".

14h45 : 3 ateliers en simultané

  1. Le développement économique du Grand Paris au service de la dynamique locale
  2. Mobilité et intermodalité
  3. Construire plus et construire mieux


16h00 : Pause pour échanges entre les élus + accès aux stands de présentation des CDT les plus avancés qui seront mis à l'enquête publique fin 2012 début 2013 : le Cluster de la création de Plaine Commune,  Grand Paris Seine Ouest, la Vallée scientifique de la Bièvre.

A 16h30, en séance plénière, Patrick Braouezec, président de Paris Métropole introduira les échanges : Quelle cohérence d'ensemble ? Quelle construction des grands territoires ?
Jean-Paul Huchon interviendra à 17h00 sur la cohérence avec le Sdrif.

Forum sur les contrats de développement territorial  
"Le Grand Paris se construit sur les territoires"
Préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris
5, rue Leblanc 75015 PARIS
Pour la deuxième année consécutive, Daniel Canepa, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, invite Mercredi 14 Novembre de 14 à 18 heures l’ensemble des élus et des acteurs d’Ile-de-France impliqués dans l’élaboration des contrats de développement territorial (CDT).


Séminaire du 27 novembre : Cécile Duflot ouvre les échanges autour de la grande loi sur le foncier et le logement

Le 27 novembre, avec Cécile Duflot notamment, c'est la question des outils de maîtrise foncière des développements nouveaux liés au Grand Paris et au Sdrif, notamment, qui sera soumise à réflexion : la ministre, sur le point de remettre au vote du Parlement la loi de mobilisation du foncier public, ouvre ainsi, la concertation sur les évolutions législatives nécessaires dans les domaines du foncier et du logement.

Notamment la place des terres agricoles franciliennes sera évoquée : la SAFER est membre de l'Observatoire régional du foncier, et Pierre Missiou, directeur de la Safer Ile-de-France, interviendra.

"Les objectifs ambitieux de production de 70 000 logements par an et de croissance urbaine, notamment autour des pôles de transport et dans les CDT, demandent que soient identifiés les terrains sur lesquels ils pourront advenir, et que soient précisées les conditions de leur aménagement", explique le président de l'ORF, Dominique Figeat.

"Le foncier, ça se fabrique !"

Mardi 27 novembre 2012 de 9h00à 12h30.
Auditorium du journal Le Monde
80 boulevard Auguste-Blanqui
Paris 13e

> Pour s'inscrire : http://orf.asso.fr/

ORF : colloque Le foncier ça se fabrique novembre 2012 invitation photo

Ouverture par Dominique Figeat, président de l'ORF
Intervention de Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement

Rapport et propositions des groupes de travail de l'ORF

  1. "Quelles actions foncières pour le péri-urbain ?" par Claude Bertolino, directrice de l'Etablissement public foncier des Yvelines.
  2. "Quelles ressources foncières pour le recyclage urbain ?", par Philippe Grand, directeur de l'Etablissement public foncier des Hauts-de-Seine.


Quels gisements fonciers ? Quels outils pour débloquer ce foncier ? Quelle mobilisation collective autour du projet ?
Table-ronde d'élus territoriaux et de parlementaires sur les propositions de l'ORF et de la ministre - puis échanges avec les membres de l'ORF présents dans la salle : notaires, promoteurs, aménageurs, Société du Grand Paris, SAFER, Institut d'aménagement et d'urbanisme de l'Ile-de-France (IAU)...

avec

  • Patrick Braouezec, président de Paris Métropole, président de la communauté d'agglomération Plaine Commune
  • Emmanuelle Cosse, vice-présidente du conseil régional, en charge du logement, de l'habitat, du renouvellement urbain et de l'action foncière
  • Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan
  • Philippe Laurent, maire de Sceaux
  • Françoise Descamps-Crosnier, députée-maire de Rosny-sur-Seine
  • Jean-Marie Têtard, député-maire de Houdan


Quelle action foncière, quels outils, pour la mise en oeuvre du Sdrif ?

Intervention de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France

Actions sur le document

Se connecter
Mot de passe oublié ?