Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Actualités

Logement neuf : forte poussée du secteur privé en 2003, sur fond de crise

Selon les chiffres du ministère de l'Equipement et du Logement, communiqués le 28 janvier par le ministre Gilles de Robien, le secteur privé a commercialisé près de 100 000 logements neufs en 2003, soit une augmentation de près de 20% par rapport à l'année précédente. Derrière ce bon chiffre de la promotion privée, c'est toute la construction de logements qui a connu une progression soutenue en 2003, avec 314 364 unités mises en chantier, soit 12 000 de plus qu'en 2002 (+3,9%). Satisfaisant, mais encore insuffisant pour faire face à la "très grande crise" reconnue par le ministre.

Cadre de Ville s'agrandit et déménage

Cadre de Ville déménage pour accompagner son développement : nouveaux contenus en ligne, les Entretiens, petits déjeuners opérationnels, formations aux nouveaux montages d'opérations ... La rédaction s'agrandit, les équipes "Evènements" aussi. Merci de noter les nouvelles coordonnées de Cadre de Ville.

Etude de projet urbain/Angers : la reconquête des rives recentrée sur le centre-ville et Saint-Serge

Le conseil municipal a délibéré, lundi 27 janvier 2015, pour confirmer, suite aux élections, l'équipe de maîtrise d'oeuvre de François Grether, ainsi que la SPLA de l'Anjou dans son mandat d'études. Mais le projet lancé par la précédente majorité évolue. Il ne s'agit plus des Rives Nouvelles, mais du Coeur du Maine. Un changement de nom pour signifier un nouveau périmètre : le projet va se concentrer sur le centre-ville, qui attire toute l'attention de la nouvelle équipe, et sur le secteur Saint-Serge, qui doit en devenir l'extension naturelle sur 77 hectares. Le secteur de la Baumette, lui, sort du périmètre d'étude.

Ile-de-France : l'Etat présente ses modalités d'intervention dans les sites à fort potentiel de développement

Le comité interministériel consacré au Grand Paris du 15 octobre 2015 a fixé les objectifs et tracé le cadre de l'intervention de l'Etat dans la région capitale. Le Premier ministre a arbitré une impressionnante série de mesures, préparées depuis plusieurs mois notamment par le nouveau préfet de région Jean-François Carenco, et avec lui tous les services de l'Etat dans la région capitale. "Le Grand Paris devra être la capitale du XXIe siècle", a affirmé Manuel Valls, "tout comme Walter Benjamin disait que Paris était la capitale du XIXe siècle".

La Métropole du Grand Paris devrait laisser l'essentiel du pouvoir aux maires

Le projet de réécriture de la loi définissant la Métropole prévoit que les communes conserveront l'élaboration des PLU - autrement dit le contrôle du droit à construire et d'aménager. Du fait de la loi ALUR, ces PLU doivent être intercommunaux - donc à l'échelle des futurs territoires, sauf si 25% des communes composant le territoire s'y oppose - représentant au moins 20% de la population. Par ailleurs, les communes aéroportuaires pourraient rejoindre la métropole, tout comme cinq villes de grande couronne sur quarante-cinq l'ont déjà décidé (voir ci-dessous).

Le Conseil de Paris approuve l’accord de nommage entre le POPB et AccorHotels

Le Conseil de Paris vient d’approuver un partenariat de nommage entre la société d’exploitation du Palais omnisports de Paris-Bercy (SAE POPB) et AccorHotels, d’une durée de dix ans. Cette démarche innovante et inédite pour un équipement public parisien renforce l’envergure mondiale de l’aréna et permet à la Ville des économies substantielles, qu’elle réinvestira dans les services aux citoyens.

Le nouveau règlement de PLU se veut plus efficace et mieux adapté

Sylvia Pinel présentera jeudi 21 octobre le décret de modernisation du contenu des PLU revenu du Conseil d'Etat - sa publication est attendue fin novembre 2015. Il prépare un peu plus qu'un simple toilettage des outils du PLU, notamment en prévoyant de s'abstraire du règlement par le seul recours aux OAP. Le décret apporterait ainsi des façons différenciées d'aborder le règlement de la norme locale, plus souples, plus fines aussi - en tout cas adaptées au contexte qui voit généraliser les PLU intercommunaux, mais aussi la reconstruction de la ville sur l'existant. Que ce soit lors de l'élaboration ou de la révision, les pouvoirs locaux pourront jouer sur une gamme plus large. Cadredeville re-publie l'article paru le 9 octobre sur le sujet.

Lyon : des projets d'envergure dans tous les arrondissements

Le coeur de la Métropole croît et se densifie. Quasiment tous les sites en friches portent des projets - dont 14 en PUP -, et la Part Dieu fait sa mue. Lors de sa conférence de rentrée, ce mercredi 26 août, le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb a opportunément choisi de faire le point sur l’avancement de quelques projets remarquables.

La communauté d'agglomération Melun Val de Seine s'oriente vers une SEM à opération unique pour aménager le coeur de son territoire

La Communauté d'agglomération, bientôt élargie, donne rendez-vous au SIMI aux opérateurs intéressés (Niveau 2, stand E17), les 2, 3 et 4 décembre 2015 au Palais des Congrès de la porte Maillot. Avec sa SPL Melun Val de Seine Aménagement, elle rapproche les projets des quartiers de la Gare de Melun et du Clos Saint-Louis à Dammarie-lès-Lys, pour n'en faire qu'un. Les programmations et les périmètres ont été revus, et la combinaison des deux opérations présente désormais un bilan financier consolidé à l'équilibre. Louis Vogel, Président de la Communauté d'agglomération, précise la stratégie des élus, qui s'orientent vers la création d'une SEMOP d'aménagement. La consultation pour mise en concurrence est attendue au troisième trimestre 2016.

Paris La Défense : Bouygues Bâtiment rentre au capital d'Hermitage Plazza

Bouygues annonce une livraison en quatre ans et demi au lieu de six ans. Le constructeur, en charge du chantier des deux tours de 320 mètres, sera également intéressé au projet. Il prendra une participation minoritaire - dont le montant n'est pas communiqué - au capital de la société qui conduit l'opération Hermitage Plaza. La date de démarrage du chantier, initialement prévue en septembre ou octobre 2015, n'est pas encore connue. Les tours ont obtenu leur permis de construire en 2012.

Paris : le Conseil d'Etat rejette la notion de "dissonance" architecturale

Le PLU parisien permet de s'écarter des "registres dominants" - sans qu'on puisse invoquer la "dissonance" - et réprouve le "mimétisme architectural" et le "pastiche". C'est en somme l'argument employé par le Conseil d'Etat, qui a prononcé, vendredi 19 juin, la cassation de l’arrêt de la cour administrative d’appel de Paris, et l’annulation du jugement du tribunal administratif de Paris qui empêchaient à LVMH de poursuivre ses travaux de transformation de la Samaritaine. En effet, il juge légal le permis de construire du 17 décembre 2012, accordé au projet de l'Agence d'architecture SANAA.

Philippe Yvin : La Société du Grand Paris sort de ses gares

Le président du directoire de la Société du Grand Paris explique, dans un entretien à cadredeville, les orientations qu'il a présentées le 2 juillet, devant son comité stratégique. La SGP propose à ses partenaires d'aménager "les places du Grand Paris". Autour de chacune des 68 gares du réseau - à quelques exceptions près -, la SGP amène 100 000 euros pour lancer une "étude de pôle", sous la houlette d'un comité multipartenarial.