Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Saint-Quentin-en-Yvelines : cession de quatre lots de logements en accession sur la ZAC de l’Aérostat à Trappes-en-Yvelines

La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines organise une consultation auprès d’opérateurs pour la construction de logements dans la tranche n°2 sur la ZAC de l’Aérostat à Trappes-en-Yvelines.

CASQY logo largeur colonne HD

Le nouveau quartier de l’Aérostat, à la croisée des Merisiers et de la plaine de Neauphle, est réalisé sous forme d’une Zone d’Aménagement Concerté. Il vise à améliorer et diversifier l’offre d’habitat à Trappes-en-Yvelines (en proposant notamment des logements, en accession et en locatif favorisant les parcours résidentiels), et à accueillir de nouveaux ménages en cohérence avec les objectifs du Plan Local de l’Habitat (opération en zone ANRU à TVA réduite).

Objet et organisation de la consultation


La CASQY consulte sur quatre entités (AQU, MAH 2 et 3, GEN5, GEN2) situées sur la ZAC de l’Aérostat, à Trappes-en-Yvelines. Le choix de l’équipe associant opérateurs et architectes se déroulera en deux étapes plus une phase intermédiaire de négociation :

Etape 1 – Un appel à candidatures sur la base de documents de programmation remis par la CASQY. Les équipes souhaitant participer doivent impérativement fournir un ensemble de pièces pour le 30 septembre 2013.
Ces éléments feront l’objet d’une notation qui permettra de juger de la recevabilité de la candidature.
Une phase de négociation, durant la première quinzaine d’octobre 2013, permettra d’affiner et de mettre au point les éléments techniques et financiers du programme.
Un prix définitif de charge foncière pour l’ensemble des opérateurs choisis sera fixé à l’issue de cette négociation.
NOTE. Les équipes pourront répondre indifféremment sur 1, 2, 3, ou 4 lots en même temps, en proposant à chaque fois et pour chaque lot une liste de quatre architectes.

Etape 2 -  La CASQY lancera alors une phase de consultation sur projet.
Les opérateurs pouvant participer à l’appel à projet seront avertis par un courrier courant octobre 2013. Une nouvelle Fiche Récapitulative des modalités de l'appel à projet sera établie et envoyée aux opérateurs retenus.
Les équipes devront alors esquisser un projet, à remettre pour mi-décembre 2013, sur la base des documents de programmation remis à l’appel de candidature, complétés des éventuelles précisions de la phase de négociation.

Une opportunité à l'échelle de la ville


Membre de la communauté d’agglomération, la commune de Trappes s’étend sur 1 370 hectares et compte 29 400 habitants dans 10 800 logements et 18 600 emplois répartis dans 1  870 entreprises.

La ZAC de l’Aérostat , vaste territoire de 14 ha actuellement en cours de développement, à proximité immédiate de la base de loisirs, est une opportunité à l’échelle de la ville, et participe pleinement à la stratégie de valorisation et de transformation de la commune. Elle se positionne dans les priorités des projets du territoire. La réalisation d’un nouveau quartier permettra de relier entre eux des quartiers juxtaposés et de créer une meilleure communication entre le centre-ville et le centre secondaire des Merisiers. La ZAC s’inscrit ainsi dans son environnement proche (Les Merisiers, la Plaine de Neauphle et le Village) dans un contexte de mutation et de renouvellement urbain.

Elle marquera la fin de l’urbanisation de la Plaine de Neauphle, et permettra la liaison entre tous les secteurs environnants. Ainsi, un travail complet est mené afin d’offrir une cohérence urbaine au grand projet de ville.
Le programme prévisionnel est réparti suivant un phasage précis en lien avec la réalisation des grandes voies structurantes.

Plan des lots de la ZAC - cliquer pour agrandir

CASQY ZAC Aérostat plan des lots juin 2013

Programmation prévisionnelle des lots  de logement dans  le cadre de la consultation :

  • Les lots MAH 2 et 3 : 84 logements collectifs, avec chacun un niveau de sous sol, pour 6 106 m² de surface de plancher estimée,
  • Le lot AQU : 87 logements collectifs, 4 logements intermédiaire, avec un niveau de sous sol, pour 6 580 m² de surface de plancher estimée,
  • Le lot GEN5 : 39 logements collectifs, 10 logements intermédiaire, avec un niveau de sous sol,  pour 3 843 m² de surface de plancher estimée,
  • Le lot GEN2 : 34 logements collectifs, avec un niveau de sous sol, pour 2 490 m² de surface de plancher estimée,


> Pour télécharger le fichier, copier le lien suivant dans un navigateur internet
http://openupload.casan-sqy.customers.artful.net/www/?a=d&i=2720472643(Mot de passe : ouadah)

Chargé du projet : Mehdi OUADAH responsable de développement habitat à la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines :
mehdi.ouadah@agglo-sqy.fr

Thierry Cazes – Directeur du Développement.
thierry.cazes@agglo-sqy.fr

Plan général du quartier de la ZAC de l’Aérostat - cliquer pour agrandir

CASQY ZAC Aérostat parti d'aménagement orientations