Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Pontoise : RFF et la SNCF cèdent un terrain de 16 800 m²

L'ensemble immobilier, en partie désaffecté, est situé en amont de la place de la gare rénovée de Pontoise. Le PLU autorise une constructibilité potentielle de 25 000 m² shon pour la réalisation d’un programme de logements en accession, comportant une offre commerciale et de services "adaptée aux abords de la place de la gare". Après l'appel à candidatures, les groupements admis à concourir présenteront une offre, et chacun trois projets "architecturaux et urbains". Date limite de remise des candidatures : le 22 décembre 2011.

logo de Réseau Ferré de France RFFlogo Ville de Pontoise Logo de la SNCF

 

Vue aérienne du projet - doc RFF - fond de carte IGN - cliquer pour agrandir

Pontoise gare terrain RFF cession nov 2011

RFF et la SNCF sont propriétaires d'un ensemble immobilier d’une surface de 16 862 m², situé à Pontoise dans la continuité de la place de la gare rénovée :

Terrains RFF :     14 065 m² / Terrains SNCF :     2 797 m²

Dans un souci de rationalisation des installations ferroviaires, ce site, en partie désaffecté, sera totalement libéré après réinstallation des équipements encore en service (foyer des roulants, bureaux, stockage).
RFF et SNCF ont donc décidé de procéder à la cession de ce bien, dans sa totalité à un acquéreur unique ou un groupement d’acquéreur avec mandataire unique.

Une visite de site pourra être organisée sur demande adressée par mèl ou par téléphone à Michel Fauqueux, chef de projets, direction de l'Aménagement et de l'Immobilier
michel.fauqueux@rff.fr
01 53 94 35 66 / 06 30 65 96 15.

Plan - cliquer pour agrandir

Pontoise gare terrain RFF plan cession nov 2011

Le secteur occupe une place centrale en cœur de ville près de la gare, Le projet d'aménagement devra tenir compte de la qualité du site. Il est bordé au nord par l'emprise de la voie ferrée.

Les principes d’aménagement suivants ont été établis en cohérence avec les orientations définies par le PLU arrêté le 20 octobre 2011 :

  • Réalisation d’un programme de logement accession, comportant une offre commerciale et de service adaptée aux abords de la place de la gare.
  • Constructibilité potentielle d’environ 25 000 m² SHON, conforme au PLU. Cette constructibilité indicative pourra être modulée dans le projet présenté par le candidat retenu en deuxième phase pour répondre à l’intention « d’intensification urbaine » évoquée dans les orientations d’aménagement particulières de ce secteur définies au PLU. Dans ce cas la réalisation du projet sera conditionnée par  une modification du PLU.
  • Création de nouveaux accès et de nouvelles voies :

- accès principal depuis la rue Carnot
- voie secondaire nouvelle, reliant la place de la gare à l’Ouest et la rue Saint-Martin à l’Est.

  • Maintien d’une offre publique de stationnement aux abords de la gare comprenant

- une offre spécifique de parking dédié de 110 places,
- une offre d’environ 70 places de stationnement public de bord de voie,

> Télécharger le réglement de la consultation