Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

La SNCF lance une consultation pour le foncier du Tri Postal à Toulouse

La programmation de l’opération est ouverte : tertiaire, commerces, hôtellerie et logements peuvent être envisagés sur les quelque 2 000 m² de terrain - hauteur maximum 150 mètres. Dans le cadre du nouveau quartier TESO (Toulouse EuroSudOuest), le groupe SNCF lance la consultation qui devra permettre de sélectionner un opérateur pour le développement du premier projet immobilier : le site dit du « Tri Postal ». Quatre équipes vont être invitées à travailler un projet architectural, puis à remettre une offre d'acquisition.

"Toulouse EuroSudOuest sera l'équivalent de l'Île de Nantes ou de Lyon Confluence", estime Alain Garès, directeur général de la SPLA Europolia, aménageur public. Premier projet immobilier du secteur et bénéficiant d’un emplacement exceptionnel, le site du Tri Postal sera l’opération phare qui marquera le lancement opérationnel de TESO.

> Lire aussi : Une nouvelle étape franchie pour Toulouse EuroSudOuest

Projet TESO - Hypothèses de programmation urbaine et chiffres-clés - Document Les Yeux Carrés - cliquer pour agrandir

ulouse tri postal chiffres clés du projet

Localisation de l'îlot du tri postal - doc Google - cliquer pour agrandir

Toulouse îlot tripostal TESO SNCF localisation sur Google

Il s’agit d’un foncier partiellement bâti, situé à proximité immédiate de la gare de Toulouse Matabiau, propriété du groupe SNCF. Ce foncier fait partie des sites stratégiques de développement immobilier recensées par SNCF Immobilier et repris au plan stratégique de la branche.

La programmation de l’opération est ouverte : tertiaire, commerces, hôtellerie et logements sont envisagés. 

Le PLU, en cours de modification, laisse le champ libre à la hauteur.Le ou les bâtiments pourront atteindre une hauteur de 150 m au maximum.

Les 4 parvis autour de la gare Matabiau - doc Sennse - cliquer pour agrandir

4 parvis autour de la gare Matabiau

Des équipes pluridisciplinaires sont attendues ; promoteur(s) et/ou investisseur(s), architecte(s), bureau(x) d’études.

Après une phase de sélection des candidatures, quatre équipes seront invitées à travailler sur un projet architectural et à remettre une offre d’acquisition, pour une désignation du lauréat au premier trimestre 2017.

Hypothèse d'aménagement du parvis canal - doc Joan Busquets Agence BAU B - cliquer pour agrandir Toulouse tri postal hypothèse d'aménagement du parvis canal

Date limite de candidature : 24 novembre 2016

> Télécharger le dossier de consultation sur le site Sncf

 

                               SNCF Immo