Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

La Défense Seine-Arche : consultation de promoteurs pour la phase 2 de Coeur de Quartier

L'Etablissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche - EPADESA - lance la consultation d'opérateurs/architectes pour 70 000 m² mixtes : 34 000 m² SDP de logements, 26 000 m² de bureaux et 10 000 m² de commerces, avec des parkings mutualisés. La première phase, portant sur 47 000 m², avait été attribuée au groupement Altarea-Eiffage (architecte Jean-Paul Viguier).

EPADESA logo 2013

Le secteur de développement de Coeur de Quartier est le site d'une des opérations majeures de l'ouest régional au service de l'ambition métropolitaine du Grand Paris. Elle programme en effet 120 000 m² environ pour créer une nouvelle pièce urbaine autour d'un pôle de transport multimodal.

Le territoire de l'opération Coeur de Quartier est situé à la croisée de plusieurs entités disparates et traversé par des infrastructures de transports lourdes, qui sont autant de coupures urbaines. Adossé d’une part à l’Université Paris X (32 000 étudiants, 2 700 enseignants et employés, 1 400 résidents), d’autre part au quartier des Provinces Françaises, (890 logements, 2 000 habitants), et situé à proximité du centre administratif des Hauts-de-Seine (7 500 employés) et des quartiers Berthelot, Rathelot et Anatole-France (8 000 habitants au total), il a vocation à devenir non seulement une « nouvelle centralité » mais aussi à servir de lien entre ces ensembles qui constitueront la zone de chalandise immédiate de ses commerces.

La Défense Seine Arche Coeur de Quartier CdQ les deux phases maquette Pixium Infracom

L’opération repose ainsi sur la réalisation d’une nouvelle centralité, basée sur un programme de construction de 120 000 m2 SHON maximum. La phase 2 comprendra environ :
. 10 000 m² SDP de commerces en pied d’immeuble
. 26 000 m² SDP de bureaux
. 34 000 m² SDP de logements

Coeur de Quartier vise deux objectifs :

  • Créer un lieu de vie et d’animation à l’interface entre l’Université Nanterre Paris-Ouest la Défense, le quartier des Provinces Françaises, et les autres quartiers environnants
  • Effacer les coupures générées par les infrastructures en créant un nouveau tissu urbain mixte et des espaces publics de qualité.


La qualité recherchée des espaces publics se traduira notamment par la dimension artistique du projet, pour renforcer l'identité visuelle du quartier. Il s'agira notamment de traiter les éléments visibles des ouvrages d'art, mais aussi d'intégrer des oeuvres dans les espaces publics

La Défense Seine-Arche EPADESA Coeur de Quartier CdQ 2 le contexte

Exigence environnementale. Dense, l'opération Coeur de Quartier devra, dans sa deuxième phase, être exemplaire du point de vue environnemental. Les opérateurs devront faire des propositions dans deux directions notamment :

  • recherche d'une performance énergétique élevée des programmes bâtis – le niveau minimum à atteindre étant un niveau dit « passif » (soit une consommation d’énergie primaire de 15 kwH/m2/an, pour les 5 postes considérés au titre de la RT 2012)
  • réflexion sur des systèmes d’échanges chaud / froid entre les différents types de programme (bureaux, logements, commerces)


Un programme varié

  • Logements en accession, locatifs sociaux et intermédiaires

L’objectif est de réaliser des logements familiaux adaptés à la demande identifiée sur Nanterre, à même de répondre aux parcours résidentiels de la population.
La commercialisation des logements en accession sera menée en lien avec le service Habitat de la Ville de Nanterre. Le choix du ou des bailleurs sociaux sera fait en concertation avec ce dernier.
Pour les logements locatifs de catégorie dite «intermédiaire», les candidats devront proposer des montages adaptés, en lien avec les évolutions législatives.

  • Des commerces "de grande proximité"

L’ambition de Cœur de Quartier est d’offrir une nouvelle centralité, un véritable lieu de vie et d’animation, qui puisse à la fois offrir de nouveaux services aux usagers et habitants existants, et répondre aux besoins des nouveaux usagers et habitants. Cette nouvelle centralité, dite "de grande proximité" (zone de chalandise correspondant à un trajet de 10 min en voiture), devra être complémentaire des pôles commerciaux existants sur Nanterre, en particulier du centre ville.

La locomotive alimentaire de Cœur de Quartier, ainsi que quelques cellules destinées à des boutiques, sont réalisées en phase 1.

  • Des immeubles de bureaux modulables selon les utilisateurs

Le programme comprend une part importante de surface de bureaux: il s’agit de développer des activités économiques tertiaires, au pied d’un pôle de transport majeur de l’Ouest francilien. La conception des bâtiments devra être menée afin de maximiser les perspectives de commercialisation, prenant en compte le contexte économique et la proximité du quartier d’affaires de La Défense. Des solutions permettant l’accueil de plusieurs utilisateurs (division par hall et / ou par plateaux) devront ainsi être étudiées.

La maîtrise d’ouvrage de la deuxième phase du projet Cœur de Quartier devra être organisée de façon globale pour l’ensemble de ces éléments du programme, soit par un promoteur intervenant seul, ou par un groupement de promoteurs.

Le calendrier prévoit un démarrage phasé à partir de 2015 pour une livraison étalée entre 2017 et 2018.

Le dossier complet de la consultation est disponible sur CD à l’accueil de l’EPADESA :
Immeuble Via Verde -  4ème étage - 55 place Nelson-Mandela
92 024 Nanterre cedex
Horaires : 9h-12h30 et 13h30-18h

> Note introductive, présentation du programme et réglement de consultation sont disponibles sur le site de l'EPADESA
http://www.epadesa.fr/toutes-les-actualites/detail/hash/78291fdc95cbc1c3cccf225dc3ff118a/article/coeur-de-quartier-lancement-de-la-consultation-doperateurs-de-la-phase-2.html

Pour toute information sur le projet : Jean-Luc Abouchar, chef de projet EPADESA, au 01 41 45 49 12 ou par mail jlabouchar@epadesa.fr