Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

Foncier en Ile-de-France

Antony : appel à projets de logements familiaux en accession

Dans un secteur en mutation, la Communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre cède le terrain de 20 128 m² où s'élevait le bâtiment C de la résidence universitaire d'Antony. Chaque promoteur proposera, en phase candidature, 2 équipes de maîtrise d’oeuvre, dans lesquelles seuls les architectes doivent être distincts, les autres membres de l’équipe pouvant être communs. Les architectes seront départagés à l'issue de cette phase. Ensuite, en phase projet, trois groupements seront admis à présenter une offre, avant une phase de négociation finale.

La Défense Seine-Arche : consultation de promoteurs pour la phase 2 de Coeur de Quartier

L'Etablissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche - EPADESA - lance la consultation d'opérateurs/architectes pour 70 000 m² mixtes : 34 000 m² SDP de logements, 26 000 m² de bureaux et 10 000 m² de commerces, avec des parkings mutualisés. La première phase, portant sur 47 000 m², avait été attribuée au groupement Altarea-Eiffage (architecte Jean-Paul Viguier).

Pontoise : RFF et la SNCF cèdent un terrain de 16 800 m²

L'ensemble immobilier, en partie désaffecté, est situé en amont de la place de la gare rénovée de Pontoise. Le PLU autorise une constructibilité potentielle de 25 000 m² shon pour la réalisation d’un programme de logements en accession, comportant une offre commerciale et de services "adaptée aux abords de la place de la gare". Après l'appel à candidatures, les groupements admis à concourir présenteront une offre, et chacun trois projets "architecturaux et urbains". Date limite de remise des candidatures : le 22 décembre 2011.

Saint-Leu-la-Forêt : appel à projets de logement collectif

Réseau Ferré de France et la Commune de Saint-Leu-la-Forêt lancent une consultation d'opérateurs - promoteurs et organismes HLM - pour réaliser un programme de construction de logements et commerces, sur un terrain de 1 104 m² appartenant à RFF rue de la Forge à Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise).

Saint-Ouen L'Aumône : cession de droits à construire pour environ 55 logements

Les projets pourront étudier des variantes : habitat collectif, mixte pavillonnaire/collectif ou tout pavillonnaire. Le secteur dans lequel est situé le terrain cédé occupe une place stratégique en cœur de quartier, à proximité de la gare et du secteur commercial. RFF ouvre, avec la commune de Saint-Ouen l'Aumône, une consultation de promoteurs pour un programme de logements sur le terrain de Epluches.