Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Paris-Saclay lance un appel à programme urbain innovant

Ses enjeux, et son emplacement dans le cluster Innovation/Recherche du Grand Paris, dans le campus au sud du Plateau, en font une opération hors-normes. Proche de la future gare du Grand Paris Express, "Le Central" attend 70 000 m² de programmes innovants, en termes d'usages, mais aussi de ville durable : réversibilité, sobriété en énergie, smart-grids, économie circulaire et tous types de déplacements. L'Etablissement public d'aménagement attend des propositions qui anticipent la ville de demain, et permettent de s'adapter à ses évolutions futures.

Les logements familiaux domineront la programmation - environ les deux-tiers, pour un tiers de tertiaire. L'ensemble du programme devra être innovant, y compris commerces, services et équipements. Il faudra tester ici un mode de vie nouveau pour cette ville hyper-scientifique qui se construit aux franges des zones agricoles. Ce premier programme de logements familiaux lancés dans le quartier de Polytechnique doit initier une dynamique résidentielle.

Plus largement, à l'échelle du sud du plateau de Saclay, cette consultation marque une nouvelle étape dans la croissance d'un des plus importants clusters scientifiques internationaux, qui doit encore développer les aménités d'une ville.

A cette grande échelle, l'essentiel des bâtiments universitaires et de grandes écoles, des résidences étudiantes, des centres de recherche, sont livrés ou en construction, et s'élèvent dans la trame des nouveaux quartiers du sud du plateau. Le premier équipement mutualisé du sud Plateau a été livré dans le quartier du Moulon, le "Lieu de vie", et vient de décrocher le prix d'architecture 2016 de l'Equerre d'Argent - maître d'ouvrage : EPA Paris-Saclay / architecte : agence Muoto. Un deuxième, un centre omnisports, s'y prépare. La prochaine étape sera "le Central" dans le quartier Polytechnique, objet de la consultation. Il marquera un véritable tournant.

CALENDRIER
  • Lancement de l’appel à candidatures > 3 janvier 2017
  • Remise des candidatures > 6 mars 2017
  • Sélection des groupements pour la phase Offres > avril 2017
  • Remise des offres finales et désignation du lauréat > début 2018
  • Premières livraisons > 2021

Le Central sera un test d'un nouveau genre, qui pourra être répliqué. Test par son programme, mais par la démarche aussi. Le programme appelle des logements familiaux (plus de 40 000 m²), et prévoit des mètres carrés d'immobilier d'entreprise en blanc. Deux nouveautés sur le campus, signes de maturité. L'EPA Paris-Saclay demande d'inventer un modèle de quartier durable. Produire et consommer l'électricité sur place, permettre le découpage des bâtiments dans le temps, leur évolution, leur réversibilité, pour s'adapter aux nouveaux usages.

Prendre en compte l'évolutivité de la ville

Hors-normes, le programme de 70 000 m² mixtes qu'attend Paris-Saclay pourra l'être au sens propre. Notamment, dans le domaine de l'énergie et de l'empreinte carbone, les groupements promoteurs - juristes - BET pourront proposer des solutions techniques dérogatoires aux règles nationales en vigueur - si la performance des solutions proposées le justifie.

Par exemple les candidats pourront mettre en place un micro-grid énergétique avec production locale et stockage d’électricité en développant des formes de collaborations innovantes avec les réseaux publics de distribution d’énergie. La démarche, en phase avec la stratégie éco-territoire de Paris-Saclay demande d'imaginer un projet durable qui prenne en compte l’évolutivité de la Ville : penser un système de stationnement intelligent, permettre la mutation des bâtiments pour s'adapter à des usages multiples, existants ou à venir, etc.

L'opération "Le Central", objet de l'appel à programmes innovants, doit développer, dans quatre îlots centraux du quartier de Polytechnique, les services mutualisés nécessaires à la vie urbaine sur un campus international qui accueillera également des logements, première étape d'une programmation qui en développera plus de 1 500 dans ce même quartier de Polytechnique. La consultation porte non seulement sur la construction, mais aussi sur la gestion d’un programme mixte d’ampleur, qui associe logements et bureaux, activités économiques, services et commerces. Dans une approche innovante, voire expérimentale, en phase avec la stratégie "éco-territoire" de Paris-Saclay.

La phase d'appel à candidatures se déroule jusqu’à début mars 2017, à l’issue de laquelle seront sélectionnés jusqu'à quatre groupements pluridisciplinaires, mobilisant des opérateurs de services urbains, notamment, aux côtés des compétences de maîtrise d’ouvrage.
La phase d’offres se déroulera en deux étapes : l’une consacrée essentiellement au programme et au montage, lors de laquelle se fera également le choix des architectes ; l’autre consacrée aux esquisses architecturales.
A l’issue de cette phase, le groupement lauréat sera désigné.

L’opération s’inscrit dans le projet de démonstrateur industriel pour la ville durable, porté par l’EPA Paris-Saclay, sur trois axes : l'énergie, les mobilités et l'économie circulaire.

> Voir la Note de cadrage à destination des candidats

Perspective @EPA Paris-Saclay / MDP-XDGA / FAA - cliquer pour agrandir

Saclay QuartierX le Central perspective 2