Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Hauts-de-Seine : appel à projet logements-commerces sur 1000 m² à Asnières

La Ville d’Asnières-sur-Seine et l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France lancent une consultation dans la perspective de vendre des droits à construire à proximité du métro Gabriel-Péri, au croisement de la rue Diderot et du boulevard Voltaire.

                                                 Asnières Picquart Beurier Briffault logo Asnières

La Ville et l’EPFIF cherchent un opérateur, dans le but de réaliser un programme de logements en accession privée avec un rez-de-chaussée commercial. Par ailleurs, la Ville et l’EPFIF se réservent le droit de revoir à la baisse la programmation du site en fonction de la forme architecturale proposée.

La remise des dossiers de candidature se fera avant le 30 mai 2017.

Asnières site Diderot Voltaire métro Gabriel-Péri localisation

L’opération porte sur la partie la plus centrale du secteur Voltaire, situé entre le cœur de ville et le métro Gabriel-Péri. Les parcelles concernées sont en zone S du cadastre : 141, 142, 143, 144 et 145, soit une surface totale au sol de 1 028 m².

Le site est concerné par la zone UA du PLU, et devra faire obligatoirement l’objet d’un aménagement commercial en rez-de-chaussée, afin d’être conforme aux documents réglementaires en vigueur.

Le foncier est actuellement détenu par l’EPFIF pour les parcelles 145 et 143, et par un mono-propriétaire pour les parcelles 141, 142, 144. Le lauréat de la consultation aura toute liberté de mener à bien les démarches nécessaires à l’acquisition du terrain. Il est toutefois demandé aux candidats de ne pas entamer en phase concours de telles négociations.

Au coin de la rue Diderot et du boulevard Voltaire, les cinq parcelles concernées - cliquer pour agrandir

Asnières site Diderot Voltaire GPéri 2017 parcelles cadastre 141 142 143 144 145

La présente procédure est une mise en concurrence ouverte et informelle qui a été librement déterminée par la Ville d’Asnières-sur-Seine et l’EPFIF.
L’offre sera présentée par un promoteur ou un groupement n’excédant pas deux partenaires, lequel devra proposer une liste de 2 architectes, inscrits à l’Ordre des architectes et offrant des références en immobilier résidentiel.

La présente consultation comportera une seule phase. Les opérateurs transmettront à la Ville un dossier de réponse composé des éléments suivants :

  • Une note méthodologique entre 3 et 5 pages, exposant : les orientations d’aménagement ainsi qu’une volumétrie simple, la programmation envisagée par le candidat, une estimation de la charge foncière au m² ainsi que le coût de construction envisagé au m².
  • Les noms et les références de deux architectes. Chaque architecte présentera un minimum de 3 références en immobilier résidentiel, réalisées en contexte urbain et datant de moins de 5 ans.


NB : La constructibilité est laissée à l’appréciation du promoteur, mais le projet devra être conforme au PLU. Pour rappel, la Ville se réserve le droit de revoir à la baisse la constructibilité proposée.

Afin de faciliter les échanges entre les services de la Ville et l’opérateur, le mandataire précisera dans sa réponse les coordonnées complètes du référent du projet (nom, poste, mail et numéro de téléphone).

Les candidats pourront adresser leurs questions par mail à l’adresse urba@mairieasnieres.fr
et ce, jusqu’au 10 mai 2017. Les réponses seront faites de façon commune par mail.

A l’issue de l’analyse des dossiers, un seul candidat sera retenu par la Ville et l’EPFIF.

Critères de sélection :
Le choix du promoteur se fera sur la base des critères suivants :
- Appréciation de l’opération par le promoteur et qualité de l’insertion,
- Références fournies par le candidat et ses architectes,
- Capacité juridique et financière de l’opérateur à assurer la réussite de l’opération,
- Charge foncière globale estimée et coûts de construction,
- Absence de conditions suspensives spécifiques.

Le dossier de consultation sera adressé aux candidats à leur demande, jusqu’au 26 avril 2017 par WeTransfer.

Il comprend les pièces suivantes :
- Le présent cahier des charges,
- Le PLU de la zone réglementaire concernée (PLU 2016 et PLU 2017),
- L’extrait du plan de zonage.
La Ville ne dispose à l’heure actuelle d’aucun document technique supplémentaire.

La remise des dossiers du premier tour se fera en un exemplaire papier et un exemplaire numérique à la Direction de l’urbanisme de la ville d’Asnières-sur-Seine au plus tard le 30 mai 2017 à midi.

Contacts :
Ville d’Asnières-sur-Seine
1, place de l’Hôtel-de-Ville
BP 20717 - 92600 Asnières-sur-Seine
email :