Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Aménagement de La Défense à Mantes-la-Jolie : les élus débattent

Sous la présidence d'Antoine Rufenacht, commissaire général à l'aménagement de la vallée de la Seine, Patrick Jarry, maire de Nanterre, Dominique Lefebvre, président de l'agglomération de Cergy, Pierre Cardo, président de celle des 2 Rives de Seine, trente maires et élus d'Achères, Saint-Germain, de la communauté d'agglomération de Mantes... débattent des orientations dégagées par l'étude commandée à Antoine Grumbach par les deux EPA, du Mantois Seine Aval (EPAMSA), et de la Défense Seine-Arche (EPADESA) : "Mantes - Confluence Seine-Oise - La Défense / A l'ouest du nouveau". Ce séminaire de réflexion était animé par Rémi Cambau, rédacteur en chef de www.cadredeville.com.

 

Les deux Etablissements publics d'aménagement, celui de La Défense Seine-Arche et celui du Mantois Seine-Aval, ont relevé le défi de faire préciser par Antoine Grumbach et son équipe leur vision sortie de la consultation sur le Grand Pari(s), en 2008-2009, sur un territoire de moins grande échelle que l'ensemble Paris-Rouen-Le Havre. Cette vision reste-t-elle pertinente en se rapprochant du terrain ? Il importe à La Défense de se tourner vers l'ouest, sa frontière d'avenir, et au Mantois étendu jusqu'à la Confluence Seine-Oise, dont la force industrielle est menacée par la crise, de s'accrocher à la locomotive du premier quartier d'affaires d'Europe. Les enjeux, pour les trois grands territoires d'étude, touchent à leur rôle dans la métropole francilienne étendue jusqu'à la mer.

Les territoires d'étude - cliquer pour agrandir

Axe Seine AGA 07/2011 les trois territoires d'étude MINI

Schéma territorial - logiques métropolitaines - cliquer pour agrandir

Axe Seine AGA 07/2011 les trois territoires d'étude schéma

L'équipe d'urbanistes missionnée par les deux Etablissements publics, EPADESA et EPAMSA - propose aux élus, aux acteurs économiques et aux représentants de l'Etat et des grandes institutions portuaires ou ferroviaires, la possibilité d'une mise en cohérence générale d'un grand territoire contrasté : les tours de La Défense dressées comme une "porte de la Seine" au départ de Paris,  jusqu'aux coteaux de Mantes, en passant par les forêts de la confluence Seine-Oise, les sites portuairse et les grandes industries avec leur laboratoires de recherche.

Le projet repère les centralités existantes, les pôles  d'emplois articulés sur les zones résidentielles, reliés par un "tressage des mobilités" qui utilise aussi bien le réseau autoroutier pour y faire circuler des bus, avec arrêt sur des "conciergeries d'autoroutes", que des "tramways de l'air", adaptation urbaine des télécabines de nos stations de sport d'hiver...Le maillage de transports, du fleuve au chemin de fer, va s'enrichir de l'arrivée d'Eole (RER E), et de la ligne nouvelle Paris-Normandie.

La vision de trois grands pôles métropolitains reliés demain plus fortement entre eux et appelés à coordonner leur développement, conduit à identifier des secteurs de nouveaux quartiers à créer, mais aussi d'activités économiques nouvelles - notamment un grand port logistique à Achères -  et d'une revalorisation du paysage naturel : fleuve évidemment et ses berges, coteaux, plaines, bois, et le chapelet des îles et bases de loisirs, aujourd'hui sous-estimé, voire délaissé.

Le plan d'ensemble de la proposition faite par l'équipe Grumbach - Orgeco - Systra - S'Pace - cliquer pour agrandir

Axe Seine AGA 07/2011 plan d'ensemble partie Ouest

Axe Seine AGA 07/2011 plan d'ensemble partie Est

 

 

> Lire l'intégrale des débats entre élus et acteurs économiques