Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Marchés

Alpes-maritimes : lancement d'une étude urbaine sur Saint-Jeannet

L'étude pilotée par l'EPA Plaine du Var fait l'objet d'un appel à candidatures d'équipes pluridisciplinaires de maîtres d'oeuvre. Elle porte sur une extension de l'urbanisation selon une programmation mixte, dans un périmètre de 20 hectares, avec mise en valeur de l'environnement naturel.

Alpes-maritimes : l'EPA Plaine du Var cherche une assistance pour l'élaboration de son plan stratégique et opérationnel

Par une ordonnance du 8 septembre 2011, l’Etat a prévu que chacun de ses établissements publics, EPA comme EPF, élabore un projet stratégique et opérationnel (PSO) qui définit ses objectifs, sa stratégie et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Afin de mener à bien l’élaboration concertée de ce document de stratégie pour les décennies à venir, l’EPA plaine du Var souhaite être assisté par un prestataire. Voir ci-dessous l'avis d'appel à candidatures.

Angers : appel à projets de logements individuels innovants

La date de remise des candidatures est décalée du 11 au 20 septembre 2012 (voir courrier de report ci_dessous). La Société d'aménagement de la région d'Angers (la SARA) lance un appel à promoteurs-constructeurs associés à des architectes pour produire des logements "prenant en compte les nouveaux modes d’habiter, en adéquation avec le budget des ménages et qui correspondent à la demande des usagers. Il s’agit ici de produire du logement désirable, abordable et durable".

Annonce / La SEM92 commercialise 131 000 m² de droits à construire à Asnières-sur-Seine

La SEM92, aménageur de la ZAC du Parc d'Affaires, commercialise les droits à construire d'un programme mixte en bord de Seine, dans un projet urbain d'environ 16 hectares. Bureaux, logements notamment en accession, voisineront avec des commerces et des équipements. Les objectifs environnementaux, très élevés, devront permettre la labellisation "EcoQuartier" de l'opération d'aménagement.

Bordeaux : appel à projet métropolitain pour la Halle Soferti

La Ville de Bordeaux va confier la réalisation d'un programme "nouveau pour les Bordelais", dont le porteur de projet aura la gestion. Il consiste à imaginer un lieu de vie dans la halle en bois historique du site des anciennes industries chimiques. La Ville lance donc un appel à projets, en complément des programmes de loisirs et d’hôtellerie en cours à proximité, afin de faire de ce site un pôle attractif à l’échelle de la métropole bordelaise.

Bordeaux Brazza : consultation pour le macro-lot Soferti Garonne

La Ville de Bordeaux lance une consultation pour la cession du macro-lot Soferti Garonne d’une constructibilité totale de 55 000 m² SHON et dont la programmation prévoit la construction de bureaux, d'équipements de loisirs sportifs indoor, d'hôtels, de locaux artisanaux et de logements.

La Défense Seine-Arche : consultation d'opérateurs pour une tour à dominante hôtelière

L’EPADESA lance une consultation sur un îlot de l’opération des Jardins de l’Arche, dénommé « La tour des Jardins de l’Arche ». L’opération consiste en un bâtiment IGH à dominante hôtelière avec des variantes programmatiques minoritaires possibles, en articulation étroite avec l’hôtel ou l’ARENA 92 située à proximité, ou présentant un caractère innovant.

La SNCF lance une consultation pour le foncier du Tri Postal à Toulouse

La programmation de l’opération est ouverte : tertiaire, commerces, hôtellerie et logements peuvent être envisagés sur les quelque 2 000 m² de terrain - hauteur maximum 150 mètres. Dans le cadre du nouveau quartier TESO (Toulouse EuroSudOuest), le groupe SNCF lance la consultation qui devra permettre de sélectionner un opérateur pour le développement du premier projet immobilier : le site dit du « Tri Postal ». Quatre équipes vont être invitées à travailler un projet architectural, puis à remettre une offre d'acquisition.

La ville d’Asnières-sur-Seine lance un appel à projet pour plus de 50 logements à proximité du métro Gabriel-Péri

La Ville d’Asnières-sur-Seine et l’Etablissement Public Foncier des Hauts-de-Seine sont propriétaires de terrains sur l’emprise dite « Picquart – Beurier - Briffault ». La Ville lance un appel à projet dans la perspective de vendre environ 3 400 m² de droits à construire à proximité immédiate du métro Gabriel-Péri, entre la rue des Bas et l’avenue Gabriel-Péri.

La ville d’Asnières-sur-Seine lance un appel à projet pour environ 70 logements près du métro Gabriel-Péri

La consultation porte sur environ 4 500 m² de droits à construire, pour une opération en accession privée, entre l’avenue Gabriel-Péri, la rue Voisin et la Villa Beurier, à proximité du métro Gabriel-Péri. La Ville d’Asnières-sur-Seine, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, sont propriétaires des terrains sur l’emprise dite « Voisin-Beurier».

La ville d’Asnières-sur-Seine lance un appel à projet de 30 logements près du métro Gabriel-Péri

Les lauréats réaliseront un programme en accession privée. La Ville d’Asnières-sur-Seine et l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, propriétaires de terrains sur l’emprise dite « Basly-Voltaire», lancent une consultation dans la perspective de vendre environ 1 600 m² de droits à construire à proximité du métro Gabriel-Péri, entre l’avenue Gabriel-Péri et la rue Basly. La remise des dossiers de candidatures est attendue avant le 1er septembre 2016.

La ville d’Asnières-sur-Seine lance un appel à projet pour la réalisation de plus de 200 logements à proximité du métro des Agnettes

Le déplacement des Services Techniques municipaux de la ville d'Asnières libère une emprise qui pourra porter 20 000 m² à dominante logement. Dans un premier temps, 6 opérateurs vont être admis à présenter une offre. Chaque opérateur proposera une liste de trois noms d'architectes. Le lauréat devrait être désigné mi-2016. Candidatures avant le 18 décembre.

Paris : 23 sites urbains très différents offerts à l'imagination

Que faire dans d'anciens bain-douches ? dans un garage désaffecté ? dans un hôtel particulier 19e de style néo-gothique ? sur un terrain face au futur Palais de Justice ? sur des terrains nus disséminés dans la capitale ? C'est un vrai défi que lance d'un coup la municipalité parisienne, tant aux porteurs de projets qu'aux professionnels capables de les mettre en forme, et de leur donner vie... cadredeville.com s'associe à ce défi lancé par la Ville de Paris pour inventer la Ville de Demain dans une des plus grandes métropoles au monde, en présente les grandes lignes ci-dessous, et commence la publication d'une série d'articles sur les enjeux urbains des différents sites de projet.